Google coupe le lien forcé entre Google+ et Gmail 

Google a mis fin à l’intégration obligatoire du réseau social Google+ et du service de courriel Gmail. Certains estiment que le glas sonnera bientôt pour Google+.Logo de Google+

Depuis peu, l’éditeur technologique Google n’oblige plus les internautes qui souhaitent s’abonner au service en ligne de courriel Gmail à établir un compte dans le réseau social Google+. Tel est le constat qui a été fait par Larry Kim, fondateur et responsable des technologies de l’éditeur de logiciels en marketing WordStream, dans un billet de blogue.

M. Kim qui avait constaté l’ajout d’un bouton « Non merci » dans la fenêtre qui invite un internaute à créer un compte Google+ lors du processus d’ouverture d’un compte de courriel Gmail, a obtenu une confirmation officielle du changement au processus de la part de Google après la publication de son billet de blogue.

Toutefois, selon la déclaration du porte-parole de Google, la création d’un profile dans Google+ sera exigée des internautes lors du partage public de contenu pour la première fois à partir d’autres services en ligne, par exemple le service d’hébergement de contenu vidéo YouTube.

Quel avenir pour Google+?

Cette fin de l’intégration de Google+ à Gmail est perçue par certains comme le début de la fin du réseau social de Google.

Par exemple, dans un article publié dans le site français Numérama, l’auteur Guillaume Champeau parle « d’abandon progressif » du réseau social Google+, en soulignant qu’au cours des derniers mois Google a abandonné l’obligation d’un internaute à utiliser sa véritable identité, puis retiré l’affichage de l’information liée à paternité de contenu – via la fonction Google Authorship – dans les résultats de recherche de son moteur éponyme.

« De même, il semble que malgré le chantage implicite au SEO qu’a tenté d’exercer Google, et grâce au manque d’utilisateurs actifs inscrits sur le réseau social, le bouton “+1” de Google n’a que peu d’impact sur le référencement, et qu’il n’a plus aucune influence sur l’affichage des résultats. Les webmasters [sic] sont donc beaucoup moins incités qu’hier de le mettre en place », note M. Champeau.

Lire l’article au complet dans le site de Numérama

Il sera intéressant de voir, au cours des prochaines semaines ou mois, quel sort sera réservé par Google au réseau social Google+, qui a été inauguré en juin 2011 pour faire concurrence à d’autres réseaux tels que Facebook et Twitter.

Rappelons qu’un autre joueur majeur de l’industrie des TI, Apple, a mis fin en septembre 2012 aux activités d’un réseau social – le réseau iTunes Ping, à vocation musicale – en raison d’un nombre peu élevé d’utilisateurs.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.