Google Chrome plus populaire que Safari

Le Google Chrome s’est classé au 3e rang des navigateurs Web les plus populaires à travers le monde en décembre derrière Internet Explorer et Firefox, devançant pour la première fois le Safari d’Apple.

Selon une étude de Net Applications, Chrome a obtenu une part de marché de 4,63 % en décembre, par rapport à 4,46 % pour Safari.

Internet Explorer demeure le leader mondial incontesté de l’industrie avec une part de marché de 62,69 %. Cette performance représente toutefois une baisse de 0,93 point de pourcentage par rapport au mois de novembre.

Au deuxième rang, Firefox pointe à 24,61 %, pratiquement stable par rapport au mois précédent.

Entre les mois de décembre 2008 et 2009, seul Internet Explorer (-7,81 %) a vu sa part de marché décliner. Firefox (+2,92 %), Chrome (+3,23 %), Safari (+1,05 %) et Opera (+0,23 %) ont tous réussi à améliorer leur sort.

Le temps où Internet Explorer (IE) dominait le marché des navigateurs Web à 90 % semble donc bien révolu. Même le lancement d’IE8 survenu en 2009 n’a pas réussi à freiner la lente glissade du navigateur Web.

Microsoft peut toutefois se consoler à l’idée que son navigateur est toujours plus de deux fois plus populaire que son plus proche poursuivant.

L’étude de Net Applications se base sur échantillon de 40 000 sites Internet regroupant un total de 160 millions de visiteurs uniques.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.