Google à la conquête du ciel pour élargir son marché


Dominique Lemoine - 15/04/2014

Google poursuit la bataille économique pour la suprématie des airs avec l’acquisition de Titan Aerospace, une jeune pousse spécialisée en fabrication de robots à énergie solaire qui volent à haute altitude.Logos Google et Titan Aerospace

L’éditeur technologique américain Google a ainsi acquis ce dont l’exploitant de réseau social Facebook n’a finalement pas voulu. L’entreprise de drones en démarrage Titan Aerospace avait été dans la mire de Facebook comme cible d’acquisition possible, rapportent TechCrunch et The Wall Street Journal.

Les détails de l’acquisition de Titan Aerospace par Google n’ont pas été dévoilés.

L’annonce de cette l’acquisition de Titan Aerospace par Google survient en effet après le dévoilement par Facebook de l’achat de l’entreprise Ascenta. Avec ses drones, Ascenta, un concurrent britannique de Titan Aerospace, doit aider Facebook à livrer une connectivité à Internet dans des endroits reculés du globe.

« Ascenta et Titan procurent une technologie qui pourrait être partie intégrante de la couverture du globe avec une connectivité à Internet abordable et présente jusque dans les zones reculées. Le but premier de Google est d’étendre la portée de ses réseaux, et c’est la même chose pour Facebook. Quand vous saturez votre marché et que vous êtes une des entreprises les plus riches, vous ne vous mettez pas en mode « entretien », vous en créez d’autres », explique TechCrunch.

L’association entre Google et Titan Aerospace doit donc permettre à Google d’utiliser l’expertise et la technologie de Titan Aerospace pour son Projet Loon, qui vise la livraison de connectivité à Internet par ballons mobiles dans le ciel et désormais par drones. Les drones de Titan pourraient aussi servir à la prise d’images en temps réel pour ajouter de la valeur aux cartes de Google et à sa couverture des désastres et de la déforestation.

Lire l’article au complet dans le site de TechCrunch (en anglais)




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+