GFI Solutions rebaptise Fortsum


Jean-François Ferland - 15/02/2011

L’entité Fortsum Solutions d’affaires, autrefois nommée Groupe Fortune 1000, s’appellera dorénavant GFI Solutions PME.

L’entreprise québécoise de services-conseils Groupe GFI Solutions, en procédant au changement d’appellation de Fortsum Solutions d’affaires, intègre ainsi formellement à son groupe commercial l’entité dont elle a fait l’acquisition en juin 2009.

GFI Solutions a inclus les solutions de Fortsum qui sont spécialisées selon des secteurs d’activité précis dans la section de son site Web qui est consacrée à la desserte des petites et moyennes entreprises. Toutefois, les suites logicielles de la gamme Acomba font encore l’objet d’un site Web distinct.

GFI Solutions a profité du dévoilement du changement d’appellation de Fortsum pour modifier son logo et pour revoir l’apparence de son site Web.

Rappelons que GFI Solutions a procédé à plusieurs acquisitions au cours des trois dernières années. En novembre 2010, GFI Solutions a fait l’achat d’activeMedia Development, une firme de Saint-Hyacinthe qui édite des progiciels de gestion intégrés selon l’approche du logiciel service.

En janvier 2010, GFI Solutions a acquis de la firme ontarienne Altus Group une suite de gestion des opérations qui est destinée au marché des municipalités.

En 2008, GFI Solutions a procédé à l’achat des actifs de Bell Solutions d’affaires, une entité de Bell Canada qui éditait les logiciels de gestion comptable Avantage.

Rappel historique

Fortsum Solutions d’affaires, fondée en 1984 à Québec sous le nom de Les Systèmes comptables Fortune 1000, avait été vendue en 1999 au fournisseur de services de télécommunications Québec Téléphone (maintenant Telus). Groupe Fortune 1000 avait obtenu à nouveau son indépendance en 2003 lorsque ses fondateurs et d’autres actionnaires avaient procédé à son rachat.

Fortune 1000, renommée Fortsum Solutions d’affaires en 2005, avait procédé à six acquisitions d’éditeurs de logiciels et de clients au cours des trois années suivantes.

Toutefois, une bisbille qui a éclaté en mai 2008 au sein du conseil d’administration de Fortsum a entraîné la tenue d’une assemblée où les actionnaires ont approuvé des changements au conseil d’administration et l’éviction de deux membres dissidents, mais aussi l’amorce d’un examen des options stratégiques de l’entreprise.

En février 2009, GFI Solutions et Fortsum annonçaient la tenue des pourparlers d’acquisition.

À lire :

GFI Solutions : accroître les affaires électroniques par la synergie des clients

GFI Solutions achète l’éditeur de logiciels services activeMedia

Deux transactions commerciales entre GFI Solutions et Groupe Altus

Groupe GFI Solutions acquiert Bell Solutions d’affaires




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+