GFI Solutions rebaptise Fortsum

L’entité Fortsum Solutions d’affaires, autrefois nommée Groupe Fortune 1000, s’appellera dorénavant GFI Solutions PME.

L’entreprise québécoise de services-conseils Groupe GFI Solutions, en procédant au changement d’appellation de Fortsum Solutions d’affaires, intègre ainsi formellement à son groupe commercial l’entité dont elle a fait l’acquisition en juin 2009.

GFI Solutions a inclus les solutions de Fortsum qui sont spécialisées selon des secteurs d’activité précis dans la section de son site Web qui est consacrée à la desserte des petites et moyennes entreprises. Toutefois, les suites logicielles de la gamme Acomba font encore l’objet d’un site Web distinct.

GFI Solutions a profité du dévoilement du changement d’appellation de Fortsum pour modifier son logo et pour revoir l’apparence de son site Web.

Rappelons que GFI Solutions a procédé à plusieurs acquisitions au cours des trois dernières années. En novembre 2010, GFI Solutions a fait l’achat d’activeMedia Development, une firme de Saint-Hyacinthe qui édite des progiciels de gestion intégrés selon l’approche du logiciel service.

En janvier 2010, GFI Solutions a acquis de la firme ontarienne Altus Group une suite de gestion des opérations qui est destinée au marché des municipalités.

En 2008, GFI Solutions a procédé à l’achat des actifs de Bell Solutions d’affaires, une entité de Bell Canada qui éditait les logiciels de gestion comptable Avantage.

Rappel historique

Fortsum Solutions d’affaires, fondée en 1984 à Québec sous le nom de Les Systèmes comptables Fortune 1000, avait été vendue en 1999 au fournisseur de services de télécommunications Québec Téléphone (maintenant Telus). Groupe Fortune 1000 avait obtenu à nouveau son indépendance en 2003 lorsque ses fondateurs et d’autres actionnaires avaient procédé à son rachat.

Fortune 1000, renommée Fortsum Solutions d’affaires en 2005, avait procédé à six acquisitions d’éditeurs de logiciels et de clients au cours des trois années suivantes.

Toutefois, une bisbille qui a éclaté en mai 2008 au sein du conseil d’administration de Fortsum a entraîné la tenue d’une assemblée où les actionnaires ont approuvé des changements au conseil d’administration et l’éviction de deux membres dissidents, mais aussi l’amorce d’un examen des options stratégiques de l’entreprise.

En février 2009, GFI Solutions et Fortsum annonçaient la tenue des pourparlers d’acquisition.

À lire :

GFI Solutions : accroître les affaires électroniques par la synergie des clients

GFI Solutions achète l’éditeur de logiciels services activeMedia

Deux transactions commerciales entre GFI Solutions et Groupe Altus

Groupe GFI Solutions acquiert Bell Solutions d’affaires

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.