Adapter la sécurité aux outils de travail personnalisés


Dominique Lemoine - 09/06/2014

La firme Gartner estime que 25 % des grandes entreprises auront en 2018 une stratégie claire pour rendre leurs environnements informatiques compatibles avec l’expérience informatique de leurs employés.Illustration du concept de sécurité informatique

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner précise que les milieux de travail deviendront donc davantage tournés vers l’adoption par les employés de leurs propres appareils mobiles, outils sociaux et outils de gestion des données utilisés au travail.

Gartner prévoit ainsi que les modèles et les stratégies traditionnels de sécurité seront affaiblis et que les organisations devront s’être déjà préparées à assurer la sécurité de ces milieux de travail numériques de plus en plus hétérogènes.

Les organisations et les décideurs qui échoueront à modifier leurs stratégies pour s’adapter à une main-d’œuvre plus personnalisée en TI seront dépassées par des organisations engagées, soutient Gartner.

« La littératie numérique des employés a mené vers une croissance de la personnalisation des TI dans la plupart des entreprises, avec des employés qui utilisent pour le travail une variété d’applications conçues pour les consommateurs », dit Tom Scholtz, vice-président de Gartner.

Parmi les solutions à la disposition des départements de TI pour faire face aux risques d’attaques informatiques et à la possible augmentation de la perte de contrôle sur les appareils, sur les réseaux et sur les applications, Gartner mentionne se doter d’une infrastructure avec plusieurs niveaux d’information.

La firme mentionne aussi le besoin pour les entreprises d’augmenter leurs investissements en surveillance et en analyse de sécurité, autant dans les environnements internes qu’externes, en capacités d’évaluation des menaces concernant l’information et en capacité de réponse aux incidents.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+