Adapter la sécurité aux outils de travail personnalisés

La firme Gartner estime que 25 % des grandes entreprises auront en 2018 une stratégie claire pour rendre leurs environnements informatiques compatibles avec l’expérience informatique de leurs employés.Illustration du concept de sécurité informatique

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner précise que les milieux de travail deviendront donc davantage tournés vers l’adoption par les employés de leurs propres appareils mobiles, outils sociaux et outils de gestion des données utilisés au travail.

Gartner prévoit ainsi que les modèles et les stratégies traditionnels de sécurité seront affaiblis et que les organisations devront s’être déjà préparées à assurer la sécurité de ces milieux de travail numériques de plus en plus hétérogènes.

Les organisations et les décideurs qui échoueront à modifier leurs stratégies pour s’adapter à une main-d’œuvre plus personnalisée en TI seront dépassées par des organisations engagées, soutient Gartner.

« La littératie numérique des employés a mené vers une croissance de la personnalisation des TI dans la plupart des entreprises, avec des employés qui utilisent pour le travail une variété d’applications conçues pour les consommateurs », dit Tom Scholtz, vice-président de Gartner.

Parmi les solutions à la disposition des départements de TI pour faire face aux risques d’attaques informatiques et à la possible augmentation de la perte de contrôle sur les appareils, sur les réseaux et sur les applications, Gartner mentionne se doter d’une infrastructure avec plusieurs niveaux d’information.

La firme mentionne aussi le besoin pour les entreprises d’augmenter leurs investissements en surveillance et en analyse de sécurité, autant dans les environnements internes qu’externes, en capacités d’évaluation des menaces concernant l’information et en capacité de réponse aux incidents.

Articles connexes

D’anciens employés de Tesla ont volé les données de plus de 75 000 employés, selon l’entreprise

Plus de 75 000 employés et ex-employés du constructeur automobile Tesla ont été informés que leurs informations personnelles ont été volées lors d'une violation de données provenant de l’intérieur.

TELUS et le Centre des sciences de Montréal récoltent des appareils usagés pour leur donner une deuxième vie

Dans le cadre d’une journée éducative le 2 juillet dernier, TELUS et le Centre des sciences de Montréal invitaient les Montréalais et visiteurs à apporter leurs vieux appareils électroniques. En échange, les jeunes et leurs parents recevaient une entrée gratuite aux expositions et à l’activation interactive de TELUS portant sur la protection de l’environnement ainsi que les bienfaits du recyclage et de l’économie circulaire.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.