Galaxy S4 de Samsung : Un second rôle pour Google?

Lors du dévoilement officiel de son nouveau modèle de téléphone évolué, Samsung n’a pas évoqué une seule fois l’éditeur Internet qui fournit le SE Android.

Alors que le fabricant de téléphones évolués sud-coréen Samgung a procédé à la présentation officielle de son nouveau produit phare, le modèle Galaxy S4, Business Insider note que l’entreprise Google n’a pas été évoquée une seule fois lors de l’événement d’une durée d’une heure qui a eu lieu à Broadway, à New York. Également, aucun représentant de Google ou d’Android n’était présent sur scène.

Pourtant, Google fournit le système d’exploitation Android pour le prochain téléphone évolué de Samsung, qui est supposé constituer une riposte majeure au téléphone évolué iPhone 5 d’Apple.

Le Galaxy S4 de Samsung
Le Galaxy S4 de Samsung. (Photo: Samsung)

On note que Samsung utilisera la couche de base du système d’exploitation mobile de Google et ajoutera ses propres fonctions par-dessus le SE dans le Galaxy S4. Dans ce contexte, Google n’aurait plus le contrôle sur son logiciel dans le nouvel appareil de la fabricante Samsung, mais cette dernière n’utiliserait plus certains services majeurs de Google. Par exemple, Samsung compte utiliser un logiciel de traduction et un service de stockage en interne. Or, Google obtient des revenus importants de la prestation des services en ligne gratuits qui sont inclus habituellement sous Android.

Alors que plusieurs traitent d’une guerre commerciale entre Samsung et Apple, Samsung et Google viendont-ils à jeter les gants (ou les étuis protecteurs?)

Lire les observations du journaliste du journaliste Jay Yarow dans l’article Last Night’s Samsung Event Was An Attack On Google More Than An Attack On Apple (en anglais) qui a été publié sur le portail de Business Insider.

Lors d’une recherche sommaire, les mots « Google » ni le mot « Android » n’ont pu être trouvés ni dans un microsite mondial que Samsung a mis en ligne pour le Galaxy S4, ni dans la page Web dans le site de Samsung Canada qui est dédiée au nouvel appareil. La seule évocation directe de Google consiste en les icônes de certains services en ligne de l’éditeur Internet qui apparaissent dans une capture d’écran qui illustre le service d’infonuagique HomeSync de Samsung.

L’appareil Galaxy S4 de Samsung doit être commercialisé au Canada au deuxième trimestre.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Balado Hashtag Tendances, 16 novembre 2023 — Samsung et l’IA, plus de données pour OpenAI, le Nvidia HGX H200 et l’IA et la météo

Cette semaine : Samsung se lance dans l’intelligence artificielle, OpenAI veut plus de données pour former ses modèles d’IA, le nouveau GPU Nvidia HGX H200 Tensor Core et l’IA pour les prévisions météo.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.