Fusions et acquisitions en hausse dans l’industrie des TI

Le nombre de fusions et acquisitions est demeuré relativement peu élevé dans le secteur de la technologie au Canada en 2011, mais a presque doublé par rapport à 2010.

Le nombre de fusions et acquisitions (F&A) en TI au Canada a atteint 27 transactions en 2011, comparativement à 15 un an plus tôt, révèle le plus récent rapport Global technology M&A update publié par Ernst & Young.

Toutefois, le rapport ne précise pas la taille des fusions et acquisitions survenues au pays.

Transactions en hausse de 13 % dans le monde

À l’échelle mondiale, Ernst & Young a comptabilisé 3 006 transactions dans l’industrie des TI, ce qui constitue une hausse de 13 % par rapport aux 2 658 transactions enregistrées en 2010.

La performance de l’année 2011 reste malgré tout 10 % inférieure aux 3 345 transactions constatées en 2007, avant le début de la crise économique mondiale de 2008.

Ernst & Young soutient que cette augmentation repose sur des mégatendances dont la mobilité intelligente, l’informatique en nuage, le réseautage social, l’analyse des données volumineuses (Big Data) et le flou caractéristique du contexte intersectoriel.

« Les mégatendances ont continué à alimenter les F&A dans le secteur de la technologie au dernier trimestre, surtout au Canada », explique François Tellier, associé directeur du groupe Services consultatifs transactionnels d’Ernst & Young pour le Québec.

La valeur des transactions atteint 167,7 milliards de dollars américains* en 2011, en hausse de 41 %, elle qui était de 119 milliards de dollars en 2010. En 2007, cette valeur avait atteint 185,5 milliards de dollars.

Trente-quatre transactions ont dépassé la barre du milliard de dollars américains en 2011, dont huit au quatrième trimestre.

« Parallèlement, une multitude de transactions moins importantes ont démontré l’importance stratégique de certaines technologies, particulièrement celles liées au réseautage social et à la sécurité, mais aussi à l’information relative aux soins de santé, aux jeux vidéo en ligne et sur mobile ainsi que les technologies publicitaires et celles de marketing », soutient Ernst & Young.

Croissance plus modeste en 2012

« À plus long terme, 2012 pourrait être une année marquée par une croissance lente pour les F&A dans le secteur de la technologie à l’échelle mondiale, étant donné le retour de l’instabilité macroéconomique », précise M. Tellier.

Selon lui, même les F&A dans ce secteur (des TI) ne sont pas à l’abri des effets d’une incertitude plus répandue.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.