Frima Studio cesse ses activités à Matane


Jean-François Ferland - 20/06/2011

Faute de main-d’oeuvre, Frima Studio fermera les portes de son studio de développement de jeux vidéo à Matane à la fin de juin. Seulement quatre postes sur vingt-cinq y étaient comblés.

Le développeur de jeu vidéo Frima Studio de Québec rapatrie à son siège social les activités commerciales de Frima Matane, un studio qui avait été établi en juin 2009. Les quatre personnes qui y travaillaient ont reçu une offre de transfert vers les bureaux de l’entreprise qui sont situés dans la Capitale nationale.

Frima Studio indique que l’entreprise avait amorcé dans le Bas-Saint-Laurent avec l’objectif de combler vingt-cinq-postes. Or, les enjeux de recrutement de la main-d’oeuvre ont été ressentis rapidement par le développeur, puisque Frima Studio a sollicité l’aide de ses partenaires régionaux à l’été 2010 afin de trouver des pistes de solution.

« Les gens de la région se sont mis en mode solution avec nous afin de trouver des avenues pour que Frima poursuive ses activités à Matane. Malheureusement, la problématique de recrutement ne s’est pas résorbée. C’est une situation qui nous attriste, mais comme gestionnaires, nous nous devons de prendre cette décision d’affaires » déclare M. Steve Couture, le président-directeur général de Frima Studio, par le biais d’un communiqué de presse.

Lors de l’annonce de l’expansion de ses activités à Matane en 2009, Frima Studio avait identifié ces partenaires comme étant le Cégep de Matane, la MRC de Matane, la Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Matane, le centre local de développement (CLD) de la MRC de Matane et Emploi-Québec.

Frima Studio souligne que l’entreprise conserve des liens avec la région du Bas-Saint-Laurent, avec la présence d’un membre de sa direction au conseil d’administration du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique du Cégep de Matane, qui fournit des services-conseils aux entreprises.

Frima ajoute qu’une possible collaboration entre l’entité de formation collégiale et la division FX de Frima, qui est spécialisée en effets spéciaux et animation pour le cinéma et la télévision, est « hautement envisageable ».

D’autre part, Frima mentionne les liens commerciaux qu’elle entretient avec le Groupe Collégia, une entreprise privée de Matane qui est spécialisée en prestation de cours de formation, dans le cadre d’un programme destiné à ses employés.

Au moment de mettre l’article en ligne, le directeur général du Cégep de Matane n’était pas disponible pour accorder une entrevue au sujet de l’annonce de Frima Studio.

Un porte-parole de Frima Studios a indiqué que l’entreprise n’accorderait pas d’entrevue à propos de la fin des activités de son studio à Matane.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+