Frima Studio acquiert le concepteur visuel Volta

Frima Studio achète Volta, une entreprise de Québec qui offre des services de développement visuel et de conception artistique en jeu vidéo et en cinéma.

Le développeur de jeux vidéo Frima Studio acquiert l’entreprise Volta qui est localisée à quelques pas de ses bureaux, sur le boulevard Charest à Québec. Le montant de la transaction n’est a pas été dévoilé.

Volta, fondée en 2006, réalise des mandats de développement et de conception visuelle d’environnements, de véhicules et de personnages, de scénarisation d’images et de production d’illustrations publicitaires pour des jeux vidéo et des oeuvres cinématographiques. La liste des clients de l’entreprise est un bottin mondain de l’industrie du divertissement, alors qu’on y trouve notamment Activision, Disney, Electronic Arts, Microsoft, Ubisoft et Sony.

Volta compte une vingtaine d’employés qui proviennent de partout dans le monde, que Frima gardera à son emploi. D’ailleurs, l’ancien président et fondateur de Volta, Claude Bordeleau, affirme par voie de communiqué qu’une embauche d’une vingtaine d’employés est prévue au cours des prochains mois.

Frima Studio indique que le savoir-faire de Volta sera utilisé à titre de nouvelle offre au sein du portfolio de services en externe de l’entreprise, dans le cadre du développement de nouvelles propriétés intellectuelles ainsi qu’au sein de la division d’animation et d’effets spéciaux pour l’industrie du cinéma Frima FX.

Rappelons qu’en juin dernier, Frima Studio a annoncé la fin des activités du studio de Matane qui avait été inauguré en 2009. Cette fermeture avait eu lieu en raison d’un manque de personnel, alors que seulement quatre postes sur vingt-cinq y étaient pourvus.

Lire : Frima Studio cesse ses activités à Matane

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Beyond Capture inaugure un nouveau studio à Montréal

Beyond Capture Studios, une entreprise de Vancouver qui œuvre dans les domaines de la capture de mouvement et du jeu, inaugure à Montréal un tout nouveau studio ultramoderne de 3 700 mètres carrés. L'espace offre une vaste gamme de services de qualité et d'équipements à la fine pointe de la technologie pour répondre aux besoins de ses nouveaux et futurs clients des industries du jeu vidéo et du divertissement.

NetEase Games ouvre un nouveau studio basé à Montréal et Toronto

NetEase Games, un développeur et éditeur mondial de jeux vidéo, vient d’annoncer l'ouverture de d’un nouveau studio, Bad Brain Game Studios, dont les bureaux sont situés à Toronto et à Montréal.

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.