Fraude via les TI : 53 % des consommateurs en seraient victimes

La génération Y serait la principale cible des fraudeurs qui utilisent les activités bancaires en ligne et l’espionnage de points d’accès sans fil Wi-Fi pour frauder.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Equifax Canada, une filiale de l’entreprise des États-Unis Equifax qui produit des données et des analyses au sujet des consommateurs, des entreprises et de leur rapport de solvabilité, affirme que plus de la moitié des consommateurs du Canada qui ont répondu à son sondage ont affirmé avoir été victimes de fraude financière ou de vol d’identité.

« Près de la moitié de toutes les fraudes sont commises contre le groupe de la génération Y, qui compte sur la technologie pour la plupart de ses activités quotidiennes, ce qui l’expose à un plus grand risque », soutient Equifax Canada. L’entreprise ajoute percevoir un « faux sens de sécurité lorsque l’on interagit en ligne ».

Le sondage d’Equifax aurait été effectué auprès de 1 539 consommateurs du Canada. Parmi les cinq conseils suggérés par Equifax pour se protéger contre la fraude, on retrouve la vérification du dossier de crédit individuel, qui comme par hasard est un service payant offert par Equifax.

Lire aussi:

Sécurité : la médiatisation de la fraude inquiète les consommateurs

Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements

Articles connexes

CGI lance la plateforme CGI Credit Studio

La montréalaise vient d’annoncer le lancement de CGI Credit Studio, une plateforme pour centraliser les services fondamentaux partagés pour le cycle de vie complet du crédit, de la constitution du dossier de prêt au recouvrement et à la gestion des créances, en passant par le service après-vente. Il s’agit d’un logiciel-service (SaaS) fournissant des processus d'affaires et les TI sous-jacentes en une solution unique et cohérente, déclare la société.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

La Banque Laurentienne s’abonne à la plateforme de Financière Brim

La Banque Laurentienne s’abonne à la plateforme à la demande de Financière Brim pour proposer des produits à ses clients et transformer leur expérience de consommation de produits de crédit Visa.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.