Formation d’une grappe en véhicules connectés

Un comité consultatif provincial travaillerait présentement à la création d’une grappe industrielle en véhicules électriques et connectés.

véhicule connecté
Image : Getty

Selon le « ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation » du Québec, ce comité provincial prévoit « présenter son projet à l’ensemble des intervenants de ces secteurs lors d’un forum consultatif prévu le 10 avril à Montréal ».

Ce comité serait formé par quinze membres, dont huit du milieu industriel et sept du milieu institutionnel, ainsi que présidé par Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et président du conseil d’administration de Téo Taxi.

Son mandat serait « d’élaborer le dossier d’affaires de la future grappe industrielle ainsi qu’un plan d’affaires qui sera validé auprès des intervenants lors du forum ». La grappe ainsi créée devrait « se concentrer sur les véhicules visant le marché du transport terrestre (individuel, collectif ou spécialisé) ».

Selon la ministre Dominique Anglade, « le développement économique du Québec repose sur trois piliers : l’entrepreneuriat, le manufacturier et les exportations ». Elle affirme que « les véhicules innovants représentent un domaine prometteur pour le Québec » et qu’un rôle de la grappe sera la « concertation » pour « faire du Québec un chef de file mondial » du domaine.

Lire aussi :

CES 2017 : mission séduction auprès de l’industrie automobile

Véhicules connectés : BlackBerry lance une mise à jour de QNX

Voiture connectée : Alliance entre IBM et BMW

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.