Formation d’appoint pour ordinateurs centraux au Cégep de Thetford

L’institution collégiale québécoise offrira sept cours liés à l’informatique centralisée aux personnes qui sont à l’emploi dans le domaine des TIC.

La nouvelle formation du Cégep de Thetford, qui sera offerte dès l’automne 2010 par le Service de la formation continue de l’établissement, touchera à l’exploitation aux fins de développement et d’entretien, à la codification, à la programmation ainsi qu’à la correction de programmes sur un environnement central.

Les sept modules de la nouvelle formation du Cégep de Thetford sont Base de données relationnelles avec COBOL, CICS avec COBOL, Introduction à z/OS, JCL par la pratique, Outils de débogage et analyse de dump, Programmation structurée en COBOL et VSAM et COBOL.

Chacun des cours offerts à temps partiel, d’une durée de 30 à 45 heures, pourra être donné aux étudiants en formation hybride, soit en classe et en ligne. Les droits de scolarité coûteront 2 495 $ un cours de 30 heures et 3 695 $ pour un cours de 45 heures. Une brochure d’information et un formulaire d’inscription sont disponibles en ligne sur le site Web du Cégep.

Le Cégep de Thetford est la seule institution d’enseignement collégial au Québec qui offre sur une base régulière des cours de gestion des ordinateurs centraux dans son programme de technique de l’informatique.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.