Forensic Technology vendue à des intérêts britanniques

Forensic Technology sera acquise par Ultra Electronics dans le cadre d’une transaction d’une valeur minimale de 94 M$US.Logo de Forensic Technology

Forensic Technology, une entreprise de Côte-Saint-Luc qui commercialise des systèmes informatisés d’identification balistique automatisée, sera achetée par Ultra Electronics Holdings, un conglomérat britannique qui œuvre dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale, de la sécurité, du transport et de l’énergie.

Forensic Technology, qui a été fondée en 1991 par Robert Walsh, conçoit et fabrique des systèmes d’identification balistique et de référence d’armes à feu. L’entreprise fabrique également des microscopes de comparaison, des systèmes de vérification et d’examen de documents et de l’équipement d’enquête pour les scènes de crime. D’autre part, Forensic Technology fournit des services d’entretien et de formation pour ses systèmes.

Forensic Technology compte des clients dans plus de 65 pays. Au Canada, l’entreprise compte parmi ses clients la Gendarmerie royale du Canada.

Outre le montant de 94 millions de dollars américains, Ultra Electronics Holdings pourrait verser aux investisseurs privés et à l’équipe de gestion qui détiennent des parts dans Forensic Technology des paiements additionnels d’une valeur maximale de six millions de dollars américains, en fonction des revenus qui seront produits par Forensic Technology au cours des deux prochaines années.

Continuité

Ultra Electronics a indiqué que Forensic Technology conservera son équipe de direction et qu’elle poursuivra ses activités à partir de ses bureaux existants. Outre son siège social qui est situé dans la ville de Côte-Saint-Luc, dans l’ouest de l’île de Montréal, Forensic Technology exploite des bureaux de soutien et de formation aux États-Unis et en Irlande, tout comme des bureaux de vente en Afrique du Sud et en Thaïlande. Forensic Technology exploite également la filiale Projectina, établie en Suisse, qui fabrique des appareils et des systèmes de criminalistique.

La transaction d’acquisition de Forensic Technology par Ultra Electronics devra être approuvée notamment par des organismes de réglementation américains. Ladite transaction devrait être conclue d’ici la fin du deuxième trimestre de 2014, soit d’ici le 30 juin prochain.

Au Québec, Ultra Electronics exploite l’entité montréalaise Ultra Electronics SCT, qui produit des systèmes de radio à grande capacité et des systèmes de guerre électroniques.

Rappelons que le président de Forensic Technology, Robert Walsh, avait remporté le titre de Personnalité de l’année 2010 en TI au Québec lors de l’édition 2011 du concours des OCTAS du Réseau Action TI.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.