Fonds de croissance pour entreprises déjà démarrées

CIC Capital lance un fonds de croissance pour des entreprises établies d’Amérique du Nord, notamment dans le secteur des TI.

Croissance, financement
Image : Getty

CIC Capital Canada, qui se présente comme étant une filiale du groupe bancaire français CM11-CIC, affirme que la valeur de ce fonds de croissance est de 500 millions de dollars américains et que 150 millions de dollars sont réservés à des entreprises du Canada, en particulier des entreprises du Québec et de l’Ontario.

« Le Fonds vise principalement des participations [minoritaires] de 5 à 20 millions de dollars canadiens sous forme de capital de croissance ou de transmission [familiale] dans des entreprises dont le BAIIA se situe généralement entre 3 et 15 millions de dollars canadiens », soutient CIC Capital Canada.

Les secteurs de la communication, du manufacturier, des services aux entreprises et de l’aéronautique seraient aussi notamment visés par ce fonds.

CIC Capital ajoute être « implantée à Montréal depuis 2010 », de même que « diriger depuis 2013 le Fonds de capital innovation Emerillon Capital, créé en partenariat avec le Mouvement Desjardins ». Des firmes comme Maluuba (du segment de l’intelligence artificielle) auraient bénéficié de ce fonds.

Lire aussi :

IA : Microsoft prévoit doubler la taille de Maluuba

IA : Microsoft met la main sur Maluuba

150 M$ pour un Fonds TI de BDC Capital

Articles connexes

La CDPQ investit 125 M$ dans la montréalaise GSoft pour accélérer sa stratégie de croissance

La société de logiciels GSoft a obtenu un investissement de 125 M$ CA de la CDPQ. Ce financement externe appuiera la stratégie d'acquisition de l'entreprise, qui vise à élargir son offre de produits et à créer davantage de valeur pour sa clientèle. 

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.