Financement collaboratif : Des utilisateurs déçus


Benjamin Jébrak - 08/08/2013

Encore nouvelles et peu comprises, les plateformes de financement collaboratif (crowdfunding) se détachent de toutes responsabilités face à la réussite des projets.

Financement collaboratif

(source: Flickr Rocio Lara)

Le marché des plateformes de financements collaboratifs canadiennes est encore jeune, mais les critiques de la part des utilisateurs commencent à se faire entendre. Ces utilisateurs déplorent un manque de visibilité pour leurs projets ou un traitement injuste par le service à la clientèle. Un article publié dans le portail ITBusiness.ca – une publication sœur de Direction informatique – soulève la question de l’engagement de la part de ces plateformes.

Les utilisateurs peuvent donc être déçus par les résultats de leurs campagnes de financement. « Nous ne sommes pas là pour vous aider à rendre [votre projet] réussi. Nous sommes là pour vous aider à atteindre la communauté … Si vous êtes malheureux, nous n’y pouvons rien », a affirmé Daryl Hatton, fondateur et PDG de FundRazr, une des plus importantes plateformes de financement collaboratif au Canada.

Alors que les conditions qui sont disponibles dans les sites Internet des plateformes de financement collaboratif indiquent que ces dernières se détachent de toutes responsabilités, il est primordial que les utilisateurs soient bien renseignés avant de commencer une nouvelle campagne de financement.

Lire la suite de l’article sur ITBusiness.ca (en anglais).




Tags: , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+