Fin complète des frais d’itinérance en Europe?


Dominique Lemoine - 11/04/2017

Les députés européens auraient voté le 6 avril en faveur de la résolution d’un « dernier obstacle » qui s’interposait devant la « suppression complète des frais d’itinérance supplémentaires » en Europe.itinérance, Europe

Un communiqué de presse qui a été publié sur le site du Parlement européen affirme que la « suppression complète des frais d’itinérance supplémentaires » est désormais officiellement prévue pour le 15 juin 2017.

Cette « suppression complète » signifierait que les consommateurs européens pourront à partir de cette date « appeler, envoyer des SMS et utiliser des données mobiles lorsqu’ils voyagent dans un autre pays de l’UE [Union européenne], au même tarif que s’ils restaient chez eux », ainsi qu’« accéder à davantage de contenus audiovisuels ».

Le dernier obstacle surmonté par le Parlement européen aurait été l’adoption d’un « accord sur les plafonds des prix de gros ». Les résultats du vote auraient été de 549 pour, 27 contre et 50 abstentions.

L’accord en question « précise les montants que les opérateurs de télécommunication peuvent s’imposer mutuellement pour l’utilisation de leurs réseaux en cas d’appels transfrontaliers en itinérance », explique le Parlement européen. Il ajoute « que les prix du gros ont un impact indirect sur la facture des consommateurs finaux » et qu’ils influencent « l’accès du marché aux opérateurs de télécommunication de petite taille et virtuels ».

Lire aussi :

Lois permissives en matière de frais de données excédentaires

Sans fil : conciliation du CRTC sur des tarifs interentreprises

Budget fédéral : des mesures pour favoriser la concurrence dans le marché des télécoms




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+