Fin complète des frais d’itinérance en Europe?

Les députés européens auraient voté le 6 avril en faveur de la résolution d’un « dernier obstacle » qui s’interposait devant la « suppression complète des frais d’itinérance supplémentaires » en Europe.itinérance, Europe

Un communiqué de presse qui a été publié sur le site du Parlement européen affirme que la « suppression complète des frais d’itinérance supplémentaires » est désormais officiellement prévue pour le 15 juin 2017.

Cette « suppression complète » signifierait que les consommateurs européens pourront à partir de cette date « appeler, envoyer des SMS et utiliser des données mobiles lorsqu’ils voyagent dans un autre pays de l’UE [Union européenne], au même tarif que s’ils restaient chez eux », ainsi qu’« accéder à davantage de contenus audiovisuels ».

Le dernier obstacle surmonté par le Parlement européen aurait été l’adoption d’un « accord sur les plafonds des prix de gros ». Les résultats du vote auraient été de 549 pour, 27 contre et 50 abstentions.

L’accord en question « précise les montants que les opérateurs de télécommunication peuvent s’imposer mutuellement pour l’utilisation de leurs réseaux en cas d’appels transfrontaliers en itinérance », explique le Parlement européen. Il ajoute « que les prix du gros ont un impact indirect sur la facture des consommateurs finaux » et qu’ils influencent « l’accès du marché aux opérateurs de télécommunication de petite taille et virtuels ».

Lire aussi :

Lois permissives en matière de frais de données excédentaires

Sans fil : conciliation du CRTC sur des tarifs interentreprises

Budget fédéral : des mesures pour favoriser la concurrence dans le marché des télécoms

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.