Filon de débouchés en TI dans les mines


Dominique Lemoine - 31/10/2016

Une hausse de la convergence entre les technologies opérationnelles et les technologies de l’information dans l’industrie minière y créerait des débouchés.Simulateur minier

Selon IT World Canada, vendre des produits et des services de technologies de l’information (TI) à des compagnies minières, qui auraient été historiquement imprévisibles en matière d’adoption et de dépenses TI, de même qu’y décrocher un emploi de responsable des technologies de l’information (CIO en anglais), seraient présentement favorisés par une augmentation de leur utilisation de responsables des TI et par une émergence de postes de directeurs/trices de la technologie.

Un consultant en services destinés aux minières, qui est cité par IT World, laisse entendre que de 1965 à 2010 les départements TI des minières auraient été menés par de simples gestionnaires en TI, mais qu’au cours des six dernières années les habiletés techniques et le rôle de meneur du ou de la responsable des TI auraient émergés, ainsi que plus récemment ceux du directeur ou de la directrice de la technologie.

« Ceci reflète la convergence continue entre les technologies de l’information et les technologies opérationnelles. De plus en plus, des technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent à chaque étape de la chaîne de valeur minière, de la géologie à l’exploitation à la logistique », dit-il.

Les professionnels miniers traditionnels, tels que les géologues, les ingénieurs et les métallurgistes, devraient aussi désormais être plus savants en matière de technologies numériques, de manière à pouvoir faire fonctionner des systèmes unifiés, automatisés et infonuagiques de collecte et d’analyse de données, qui peuvent inclure des drones, des capteurs connectés et des applications.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, qui est une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Lire aussi:

Technologies vieillissantes chez les minières

Opsens obtient une commande minière d’Amérique du Sud

L’industrie minière s’intéresse à la formation par simulateur




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+