Filon de débouchés en TI dans les mines

Une hausse de la convergence entre les technologies opérationnelles et les technologies de l’information dans l’industrie minière y créerait des débouchés.Simulateur minier

Selon IT World Canada, vendre des produits et des services de technologies de l’information (TI) à des compagnies minières, qui auraient été historiquement imprévisibles en matière d’adoption et de dépenses TI, de même qu’y décrocher un emploi de responsable des technologies de l’information (CIO en anglais), seraient présentement favorisés par une augmentation de leur utilisation de responsables des TI et par une émergence de postes de directeurs/trices de la technologie.

Un consultant en services destinés aux minières, qui est cité par IT World, laisse entendre que de 1965 à 2010 les départements TI des minières auraient été menés par de simples gestionnaires en TI, mais qu’au cours des six dernières années les habiletés techniques et le rôle de meneur du ou de la responsable des TI auraient émergés, ainsi que plus récemment ceux du directeur ou de la directrice de la technologie.

« Ceci reflète la convergence continue entre les technologies de l’information et les technologies opérationnelles. De plus en plus, des technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent à chaque étape de la chaîne de valeur minière, de la géologie à l’exploitation à la logistique », dit-il.

Les professionnels miniers traditionnels, tels que les géologues, les ingénieurs et les métallurgistes, devraient aussi désormais être plus savants en matière de technologies numériques, de manière à pouvoir faire fonctionner des systèmes unifiés, automatisés et infonuagiques de collecte et d’analyse de données, qui peuvent inclure des drones, des capteurs connectés et des applications.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, qui est une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Lire aussi:

Technologies vieillissantes chez les minières

Opsens obtient une commande minière d’Amérique du Sud

L’industrie minière s’intéresse à la formation par simulateur

Articles connexes

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.