Fibre optique : Bell investit 854 M$ à Montréal


Fanny Bourel - 28/03/2017

Bell affirme investir 854 millions de dollars pour relier plus d’entreprises et de foyers montréalais à la fibre optique. À terme, elle vise en rejoindre 1,1 million.Logo de Bell Canada

Pour y parvenir, elle compte « installer environ 7 000 kilomètres de nouvelle fibre optique et mettre à niveau 25 centraux ». Ce déploiement doit être facilité par le fait que la quasi-totalité du réseau montréalais de Bell est aérien.

Pour le moment, le réseau « large bande » de Bell offre une vitesse de téléchargement maximale d’un gigabit par seconde. À l’avenir, l’entreprise ambitionne d’atteindre des vitesses d’entre 10 à 40 gigabits par seconde grâce à sa technologie FTTH.

La Ville de Montréal affirme croire que cet investissement en infrastructure devrait permettre d’attirer des entreprises, surtout dans des secteurs technologiques. De plus, Bell soutient que son projet permettra la création de 2 700 emplois et que d’ici la fin de l’année, sa fibre optique sera disponible pour environ 40 % des foyers et des entreprises à l’échelle du Québec.

Le projet mobiliserait l’implication de fournisseurs locaux, tels que Asplundh, Effigis Geo-Solutions, GTEK, Infrastructel, Telecon, TCI et TRJ Télécom.

Lire aussi :

Nuage informatique : Bell et IBM s’associent

Bell agrandit son centre de données de Montréal

Bell Aliant déploie son réseau de fibre optique au Québec




Tags: , , , , , , , , ,