Faire équipe… et gagner !


    Direction Informatique - 01/02/2006

    MÉRITES DU FRANÇAIS DANS LES TI Groupe Cathédra et Logilys, lauréats 2005 dans la catégorie Application logicielle – Petite et moyenne entreprise, pour l’implantation des logiciels de gestion et de suivi de production ProDoc.

    Le Groupe Cathedra, fondé en 1996 par Marie Tardif, Serge Baribeau et Bertrand Dumont, se spécialise dans la fabrication de chaises en bois et de composantes de meubles. Les usines du Groupe Cathedra, soit La perfection du meuble à Saint-Benoît-Labre et HP Cyrenne à Victoriaville, n’utilisent que du bois de qualité, dont le merisier, l’érable, le chêne, le frêne et le cerisier, et disposent de tout l’équipement de haute technologie nécessaire à la fabrication de ces produits raffinés. Cependant, le Groupe, désireux d’améliorer davantage le fonctionnement des usines, a voulu que les travailleurs puissent se prononcer sur les processus de fabrication.

    Pour ce faire, le Groupe Cathedra a pensé informatiser son système de suivi de la production et il a alors fait appel à la société informatique Logilys, dont les fondateurs sont Pierre Brochu, Christian Dubois et Bertrand Dumont. Selon M. Brochu, « le Québec était mal servi en matière de logiciels en français de qualité, qui permettent aux employés de travailler dans leur langue, qui tiennent compte des contraintes industrielles de fabrication et qui comportent une interface de saisie de données ». La société a donc choisi d’exploiter ce créneau.

    La société Logilys a acquis une grande expertise dans les domaines de la consultation, de l’analyse et du développement d’applications logicielles spécialisées. Sa démarche consiste à analyser les besoins du client et à lui proposer une application logicielle adaptée qui peut évoluer au rythme des changements technologiques. Le logiciel de gestion de production ProDoc, réalisation dont la qualité a été reconnue par le jury de sélection des Mérites du français dans les technologies de l’information, amène les travailleurs d’usine à participer à l’établissement des processus de fabrication dans leur langue.

    Gérer la production

    Le logiciel gère les documents de production et crée des cartes de fabrication destinées aux employés. Il fait le suivi de la production en temps réel, permet de calculer les coûts liés à la main d’œuvre et d’établir les taux de production à chacune des étapes de la fabrication. En raison de la langue claire et accessible de cet outil, les utilisateurs deviennent rapidement autonomes. Ainsi, les travailleurs participent davantage au suivi des processus. Ils peuvent apporter des correctifs aux directives déjà rédigées soit en ajoutant de nouvelles étapes aux opérations, soit en modifiant les opérations inscrites. Les données sont compilées et les modifications peuvent être exécutées sans délai. Ce logiciel évolutif continue de s’implanter tant et si bien qu’il est aussi utilisé dans une usine de France et que Logilys est actuellement en train de négocier sa distribution outre-mer.

    C’est avec beaucoup de fierté que le président de Logilys, Pierre Brochu, a reçu le Mérite du français dans la catégorie Application logicielle – Petite et moyenne organisation, d’autant plus, précise-t-il, « qu’à l’école, j’éprouvais de sérieuses difficultés en français. Cela prouve donc que la détermination peut mener loin. De plus, cette reconnaissance me porte à vouloir toujours améliorer la qualité de la langue de nos produits. Avoir gagné le Mérite nous force à nous dépasser, c’est un beau défi à relever. »

    Manon Morin, coordonnatrice des ventes du Groupe Cathedra, ajoute, pour sa part, que « mettre le français en valeur servait bien l’entreprise puisque cela permettait aux travailleurs de l’usine de pleinement participer et que le Mérite du français venait reconnaître l’importance et la qualité de la collaboration établie avec Logilys. »