Faille de sécurité chez Ubisoft

À la suite de la consultation de sa base de données de comptes pour ses services en ligne, Ubisoft demande aux utilisateurs de ses systèmes de changer leur mot de passe.Logo d'Ubisoft

L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft a avisé les utilisateurs de ses services en ligne que sa base de données de comptes avait été consultée « récemment » de façon illégale et sans autorisation, à la suite de la compromission de la sécurité d’un de ses sites web. En conséquence, Ubisoft recommande à tous les utilisateurs de ses services en ligne de changer immédiatement leur mot de passe.

« Nous avons immédiatement pris les mesures nécessaires pour supprimer cet accès, enquêter en profondeur sur cet incident avec les autorités compétentes, des experts internes en sécurité et des experts externes, et restaurer la sécurité des systèmes touchés », déclare Ubisoft dans un énoncé qui été diffusé aux médias.

Ubisoft précise que les identifiants, les mots de passe et les adresses de courriel des utilisateurs de certains de ses systèmes en ligne ont été consultés lors de cet incident. L’entreprise précise qu’elle ne conserve pas d’information de paiement pour les utilisateurs de ses systèmes en ligne.

Dans un document d’information qui a été publié dans la section de soutien aux utilisateurs du site web d’Ubisoft, l’éditeur indique « qu’à [sa] connaissance, aucune autre information personnelle (numéro de téléphone, adresse physique, etc…) n’est passée » (sic) durant l’incident.

Dans la foire aux questions de ce document d’information, Ubisoft refuse d’identifier le site web qui a été piraté et qui a permis l’intrusion dans sa base de données de comptes. Toutefois, l’éditeur indique que l’attaque ne provient pas des services de distribution, de gestion des droits numériques, de jeu et de communication Uplay. « Elle visait seulement certains de nos services online », indique Ubisoft.

Au moment de publier cet article en ligne, le portail principal d’Ubisoft, Ubi.com, n’était pas accessible en raison d’un entretien (maintenance en anglais).

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Beyond Capture inaugure un nouveau studio à Montréal

Beyond Capture Studios, une entreprise de Vancouver qui œuvre dans les domaines de la capture de mouvement et du jeu, inaugure à Montréal un tout nouveau studio ultramoderne de 3 700 mètres carrés. L'espace offre une vaste gamme de services de qualité et d'équipements à la fine pointe de la technologie pour répondre aux besoins de ses nouveaux et futurs clients des industries du jeu vidéo et du divertissement.

NetEase Games ouvre un nouveau studio basé à Montréal et Toronto

NetEase Games, un développeur et éditeur mondial de jeux vidéo, vient d’annoncer l'ouverture de d’un nouveau studio, Bad Brain Game Studios, dont les bureaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.