Facebook : un recours collectif assombrit l’entrée en Bourse

Au moment où Facebook entre en Bourse, un tribunal de San Jose, en Californie, vient d’autoriser un recours collectif de 15 milliards de dollars contre le site de réseautage le plus populaire au monde.

L’une des firmes à l’origine du dépôt de la demande de recours collectif, Stewart Law US LLP, soutient sur son site Internet que la procédure regroupe 21 plaintes déposées à travers les États-Unis en 2011 et au début de 2012.

Les plaignants reprochent à Facebook d’avoir suivi illégalement leurs activités en ligne, même après qu’ils se soient déconnectés du site de réseautage.

Selon Stewart Law, les plaignants peuvent réclamer des dommages statutaires de 100 dollars par jour par infraction, jusqu’à un maximum de 10 000 dollars.

Le recours collectif allègue que Facebook a commis des infractions à la Wiretap Act, qui gère le droit pour les entreprises de collecter des informations câblées ou électroniques, la Computer Fraud and Abuse Act, la Stored Communications Act et de nombreux articles du code civil californien.

« Ceci n’est pas seulement une action en dommages et intérêts. Il s’agit d’une cause révolutionnaire en ce qui concerne le droit à la vie privée sur Internet qui pourrait avoir des impacts légaux et d’affaires significatifs »,
a déclaré le cabinet d’avocats dans un communiqué.

À lire également sur Facebook

Entrée en Bourse de Facebook : Alerte à l’hameçonnage
Faible hausse du titre de Facebook après son entrée en Bourse
Facebook relève le prix de son p.a.p.e.
Entrée en Bourse : Facebook vaudra entre 77 et 96 milliards de dollars
Le bénéfice net de Facebook diminue de 12 %
Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook
Facebook acquiert Instagram
Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Dépôt d’un premier recours collectif canadien relatif au piratage de GoAnywhere MFT

Plusieurs demandes de recours collectifs ont été déposées aux États-Unis à la suite de l'exploitation en janvier d'une vulnérabilité du logiciel de transfert de fichiers GoAnywhere MFT de Fortra et aux vols de données qui en ont résulté. Maintenant, une action canadienne a été déposée.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Balado Hashtag Tendances, 6 juillet 2023 — YouTube et la pub, les limites de Twitter, les problèmes d’ordi, poursuite contre OpenAI et Threads de...

Cette semaine : YouTube et la publicité, Musk impose des limites à Twitter, les ordinateurs nous font perdre un cinquième de notre temps, recours collectif contre OpenAI et l’arrivée imminente de « Threads » de Meta.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.