Facebook songe à afficher de la publicité dans ses interfaces mobiles


Jean-François Ferland - 06/02/2012

Selon le quotidien Financial Times, Facebook amorcera sous peu la présentation de publicités à ceux qui utilisent son réseau social par le biais de téléphones évolués et de tablettes électroniques.

Les exploitants Facebook procéderont sous peu à l’intégration de publicités dans les pages Web et dans les applications qui son utilisées pour accéder au réseau social à partir des appareils mobiles. C’est ce qu’affirme dans un article le quotidien financier Financial Times qui est basé à Londres, en Angleterre.

L’affichage de publicités sur les appareils mobiles par Facebook, selon le Financial Times, sera amorcé en marge de l’entrée en bourse de l’entreprise qui devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines.

(Lire : Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars)

Dans des documents qui ont été publiés dans le cadre du processus d’entrée en bourse, Facebook a indiqué à ses investisseurs potentiels que l’absence de revenus significatifs en provenance des appareils mobiles pourrait influencer de façon négative ses revenus et ses résultats financiers.

Facebook estime que la moitié de quelque 850 millions d’utilisateurs du réseau social utiliseraient des appareils mobiles pour interagir avec leurs amis et leurs connaissances.

Parmi les mécanismes qui pourraient être utilisés aux fins de la présentation de publicités sur les appareils mobiles, Facebook pourrait recourir à l’affichage « d’histoires commanditées », comme elle le fait depuis quelques mois dans l’interface Web qui s’affiche sur les ordinateurs conventionnels.

Réaction sociale?

Reste à voir comment les abonnés de Facebook réagiront face à cet ajout de publicités dans les interfaces mobiles qui servent à l’utilisation du réseau social.

Dans la section des commentaires de l’article publié par le Financial Times, un internaute qui utilise l’identifiant « Steve2020 » résume bien les enjeux auxquels les organisations en quête de revenus sont confrontées lorsqu’il est question d’affichage publicitaire sur les téléphones évolués et sur les tablettes électroniques.

« Chacun aura de la difficulté avec la publicité sur les appareils mobiles. Sur un grand écran les publicités apparaissent hors de la vue directe et on peut les regarder si on le veut. Sur un petit appareil ces publicités doivent être plus intrusives et ont un haut facteur (sic) d’irritation », indique l’internaute.

« Facebook a un grand nombre d’utilisateurs et c’est principalement parce qu’il est facile d’en obtenir des bénéfices sans publicité hautement intrusive. Facebook peut retenir sa base d’utilisateurs en devenant plus agressif dans ses tentatives de monétisation, mais je crains une diminution de la quantité de temps qui sera consacré au service », ajoute-t-il.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+