Facebook offre des appels vidéo avec l’aide de Skype

Par le biais d’une entente avec Skype, Facebook permet aux utilisateurs du réseau social d’effectuer des appels vidéo. La fonction sera active en tout temps dans la fenêtre de clavardage.

Le président, chef de l’exploitation et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a indiqué que son entreprise avait amorcé des discussions il y a quelques mois avec l’exploitant de services d’appels audio et vidéo à protocole IP Skype afin d’offrir aux utilisateurs du réseau social la possibilité d’effectuer des appels vidéo entre amis.

Dès maintenant, les utilisateurs de Facebook peuvent amorcer un appel vidéo avec un ami à partir de la fenêtre de clavardage du réseau social. L’utilisateur de Facebook doit procéder à l’installation d’un module sur son poste de travail afin d’utiliser la fonction d’appel vidéo.

Toutefois, il est impossible pour un utilisateur de désactiver sa disponibilité pour la fonction d’appel vidéo, sinon par la désactivation complète du clavardage texte. De plus, les personnes qui voudront empêcher certains interlocuteurs d’amorcer un appel vidéo avec elles devront établir une liste qui empêchera toute forme de communication direct, dont le clavardage.

Facebook affirme que les conversations vidéo en direct ne sont pas enregistrées ni conservées, mais que la date de chaque appel sera intégrée à l’historique de conversation entre deux personnes.

Résultats convenables

Lors d’un essai réalisé peu après l’annonce officielle du service par Facebook, la qualité du son et de l’image étaient appréciables lors des appels en direct, mais le nombre d’images à la seconde n’était pas constant. Un « message vidéo » d’une durée maximale de 30 secondes, qu’on peut laisser dans le fil de la conversation à un interlocuteur incapable de prendre l’appel, affichait les images à une cadence plus élevée, mais avec un peu de pixelisation.

Facebook amorce l’exploitation de ce service quelques jours après le début des essais bêta du réseau social Google+ de Google, qui offre aussi à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des appels vidéo. Toutefois, alors que la fonction dans Facebook se limite aux appels vidéo entre deux personnes, le service « Hangout » de Google+ permet également la réalisation d’appels vidéo en groupe.

Soulignons que le fournisseur des services d’appel vidéo de Facebook, Skype, a été acheté par Microsoft en mai 2011 au coût de 8,5 milliards de dollars américains. (Lire : Microsoft achète Skype pour 8,5G$US). Soulignons également que Microsoft est un des investisseurs de Facebook depuis 2007.

Alors que Facebook a dévoilé son service d’appel vidéo en direct sur la Toile via le service Ustream, son fournisseur partenaire Skype n’a pas publié de communiqué de presse officiel ni de billet de blogue à cet effet, mais il a mentionné le service dans sa propre page Facebook.

Par ailleurs, lors de la présentation du service d’appel vidéo, Mark Zuckerberg a indiqué que le réseau social Facebook comptait maintenant plus de 750 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.