Facebook offre des appels vidéo avec l’aide de Skype


Jean-François Ferland - 06/07/2011

Par le biais d’une entente avec Skype, Facebook permet aux utilisateurs du réseau social d’effectuer des appels vidéo. La fonction sera active en tout temps dans la fenêtre de clavardage.

Le président, chef de l’exploitation et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a indiqué que son entreprise avait amorcé des discussions il y a quelques mois avec l’exploitant de services d’appels audio et vidéo à protocole IP Skype afin d’offrir aux utilisateurs du réseau social la possibilité d’effectuer des appels vidéo entre amis.

Dès maintenant, les utilisateurs de Facebook peuvent amorcer un appel vidéo avec un ami à partir de la fenêtre de clavardage du réseau social. L’utilisateur de Facebook doit procéder à l’installation d’un module sur son poste de travail afin d’utiliser la fonction d’appel vidéo.

Toutefois, il est impossible pour un utilisateur de désactiver sa disponibilité pour la fonction d’appel vidéo, sinon par la désactivation complète du clavardage texte. De plus, les personnes qui voudront empêcher certains interlocuteurs d’amorcer un appel vidéo avec elles devront établir une liste qui empêchera toute forme de communication direct, dont le clavardage.

Facebook affirme que les conversations vidéo en direct ne sont pas enregistrées ni conservées, mais que la date de chaque appel sera intégrée à l’historique de conversation entre deux personnes.

Résultats convenables

Lors d’un essai réalisé peu après l’annonce officielle du service par Facebook, la qualité du son et de l’image étaient appréciables lors des appels en direct, mais le nombre d’images à la seconde n’était pas constant. Un « message vidéo » d’une durée maximale de 30 secondes, qu’on peut laisser dans le fil de la conversation à un interlocuteur incapable de prendre l’appel, affichait les images à une cadence plus élevée, mais avec un peu de pixelisation.

Facebook amorce l’exploitation de ce service quelques jours après le début des essais bêta du réseau social Google+ de Google, qui offre aussi à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des appels vidéo. Toutefois, alors que la fonction dans Facebook se limite aux appels vidéo entre deux personnes, le service « Hangout » de Google+ permet également la réalisation d’appels vidéo en groupe.

Soulignons que le fournisseur des services d’appel vidéo de Facebook, Skype, a été acheté par Microsoft en mai 2011 au coût de 8,5 milliards de dollars américains. (Lire : Microsoft achète Skype pour 8,5G$US). Soulignons également que Microsoft est un des investisseurs de Facebook depuis 2007.

Alors que Facebook a dévoilé son service d’appel vidéo en direct sur la Toile via le service Ustream, son fournisseur partenaire Skype n’a pas publié de communiqué de presse officiel ni de billet de blogue à cet effet, mais il a mentionné le service dans sa propre page Facebook.

Par ailleurs, lors de la présentation du service d’appel vidéo, Mark Zuckerberg a indiqué que le réseau social Facebook comptait maintenant plus de 750 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+