Facebook acquiert Instagram

Le numéro un mondial du réseautage social, Facebook, paiera un milliard de dollars américains au comptant et en actions pour acquérir la société californienne Instagram.

Instagram, dont le siège social se trouve à San Francisco, commercialise une application pour les appareils mobiles qui permet de retoucher des photos et de les publier sur les réseaux sociaux.

La direction de Facebook espère être en mesure de finaliser l’acquisition d’ici la fin du deuxième trimestre.

Le fondateur et président et chef de la direction de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré qu’Instagram allait demeurer indépendante du site de réseautage social : « Nous croyons que le fait qu’Instagram soit connecté à d’autres services que Facebook constitue une partie importante de l’expérience », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les utilisateurs pourront donc continuer de poster leurs photos sur d’autres plateformes et non sur Facebook si tel est leur désir.

« Il s’agit d’un jalon important pour Facebook parce que c’est la première fois que nous acquérons un produit et une société qui possède autant d’utilisateurs. Nous ne prévoyons pas faire beaucoup d’autres acquisitions du genre, et peut-être aucune autre. Mais la possibilité d’offrir la meilleure expérience de partage de photos est une raison pourquoi tant de gens aiment Facebook et nous savions qu’il vaudrait la peine d’unir les deux entreprises », a ajouté Mark Zuckerberg.

Selon l’agence de presse financière Bloomberg, la valeur d’Instagram a ainsi doublé en une semaine. La société aurait obtenu un financement de 60 millions de dollars américains chiffrant sa valeur à 500 millions de dollars il y a quelques jours.

Instagram compterait plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.