Expansion du Wi-Fi gratuit dans les lieux culturels montréalais

La Conférence régionale des élus de Montréal et des partenaires lancent le programme Wi-Fi Montréal qui vise l’implantation de bornes Internet sans fil à accès gratuit dans les halls d’entrée d’établissements culturels montréalais.

La Conférence régionale des élus de Montréal, Tourisme Montréal, Tourisme Québec et l’organisme sans but lucratif Île sans fil aideront des lieux culturels montréalais dans leurs projets d’implantation d’une infrastructure sans fil aux fins de l’offre d’un accès gratuit à Internet.

Le programme Wi-Fi Montréal, dans sa première phase, vise l’établissement de bornes Internet sans fil dans une cinquantaine de lieux culturels d’ici le début de l’hiver. L’organisme Île sans fil procédera à l’installation et à l’administration des bornes d’accès dans ces lieux ainsi qu’à la fourniture du service d’accès à Internet. Les institutions culturelles qui participeront au programme recevront un financement qui équivaudra à 80 % des coûts de déploiement.

Déjà, une douzaine de lieux culturels à Montréal ont établi des infrastructures en vertu de ce programme, dont le Cinéma Beaubien, le Théâtre Centaur, le Théâtre d’Aujourd’hui, le Centre historique Sainte-Anne et la Vitrine culturelle. D’autres établissements, comme le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord et le musée Pointe-à-Callière, s’apprêtent à offrir un accès sans fil gratuit à Internet.

« Internet est quelque chose d’omniprésent dans nos vies et la connexion en tout temps et en tous lieux est un incontournable au XXIe siècle. Alors que les métropoles du monde sont dans une course à l’implantation d’infrastructures pour offrir un accès gratuit à Internet, Montréal n’a pas de temps à perdre », a déclaré Richard Deschamps, le premier vice-président de la Conférence régionale des élus de Montréal, lors du lancement du programme Wi-Fi Montréal.

« Pour rester en tête en matière d’innovation et des technologies de l’information, il faut mettre en valeur les atouts touristiques de Montréal. Il faut lancer un message clair que Montréal est une ville de haut niveau en TI. L’infrastructure d’accès gratuit à Internet “doit suivre” et être disponible », a-t-il ajouté, en soulignant que le secteur des TIC regroupait 120 000 emplois à Montréal.

L’accès sans fil gratuit à Internet en vertu du programme Wi-Fi Montréal est mis à la disposition des touristes, mais également des citoyens de Montréal qui fréquenteront les établissements culturels participants. L’établissement d’une connexion à une infrastructure s’effectue par la sélection d’un réseau dont le nom a comme préfixe « Île sans fil» et généralement comme suffixe le nom de l’institution culturelle. Il n’est plus nécessaire d’établir un compte auprès d’Île sans fil pour accéder aux bornes d’accès qui sont administrées par l’organisme sur le territoire montréalais.

Outil promotionnel

Charles Lapointe, le président-directeur général de Tourisme Montréal, a indiqué que l’accès gratuit à Internet constituait un « outil de vente » essentiel pour l’obtention de congrès ou l’attrait des touristes dans la métropole québécoise.

« Lorsqu’on approche les organisateur de conférences, la première question qu’on nous pose est “Y a-t-il un accès gratuit à Internet?”. Il y a quinze ans, il en coûtait quinze dollars par jour ou plus pour avoir ce service dans une chambre d’hôtel. Aujourd’hui, la clientèle veut savoir s’il y a dans leur chambre un accès gratuit à Internet avant même de savoir s’il y a un lavabo ou des draps propres chaque jour », a-t-il partagé.

M. Lapointe a indiqué que 37 % des participants à un sondage qui a été effectué en 2011 auprès de 6 000 touristes ont indiqué qu’ils avaient utilisé des moyens de communication numériques pour parler de Montréal durant leur séjour.

« Ce que nous annonçons aujourd’hui est très important, a expliqué M. Lapointe en entrevue. Pour le Wi-Fi à Montréal, nous y allons de petit pas à petits pas et nous arrivons à une couverture qui est intéressante. Ce qu’on veut, en théorie, c’est que les touristes deviennent nos ambassadeurs en utilisant les moyens technologiques pour parler à leurs amis et aux membres de leurs familles, pour leur dire qu’ils sont à Montréal et qu’ils ont vu telle et telle chose.

« En pratique, il faut leur donner les moyens de le faire, et c’est ce qu’on fait aujourd’hui avec les lieux culturels et touristiques. Plus les moyens seront disponibles, plus nous atteindrons notre but d’utiliser les citoyens et les touristes pour faire la promotion de Montréal », a-t-il ajouté.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.