Expansion des activités en finance et technologie chez Alithya

Alithya établit un centre d’excellence en technologies d’affaires pour le secteur financier à Montréal.Logo d'Alithya

La firme de services-conseils Alithya, de Québec, prévoit consacrer une soixantaine de ressources à un « centre international d’excellence » qui est dédié à l’utilisation des technologies commerciales dans le secteur des finances.

Alithya aura recours à ce centre d’excellence montréalais afin de réaliser des mandats de développement pour le compte d’entreprises du domaine financier dans les marchés où elle exerce ces activités commerciales.

Alithya, qui compte plus de 500 employés, exploite des bureaux à Montréal, Québec Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver, au Canada, à Paris, Aix-en-Provence et Sophia-Antipolis, en France, ainsi qu’à Boston, aux États-Unis.

« Le secteur financier mondial vit une transformation majeure à vitesse grand V et la technologie est au cœur de ce phénomène. Le Québec, et tout particulièrement Montréal, possède tous les atouts pour devenir un joueur incontournable des technologies spécialisées du domaine financier », explique Paul Raymond, président-directeur général d’Alithya.

Alithya a annoncé l’établissement de ce centre d’excellence quelques semaines avant la tenue de la conférence annuelle Forum FinTech, de l’organisme Finance Montréal, qui est dédiée aux technologies d’affaires pour le secteur financier.

Alithya a été établie en 2012 à la suite de la fusion des entreprises de services-conseils CIA et Sinapse, de Québec. L’entreprise, qui avait conservé initialement l’appellation CIA, avait été renommée Alithis en novembre 2012. Toutefois, en juin 2013, Alithis a changé à nouveau son nom pour Alithya, en raison d’un conflit en matière de marque de commerce.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Solutions Beyond Technologies établit un centre d’excellence SAP au Maroc

Solutions Beyond Technologies, une firme spécialisée qui fournit de l'expertise, des outils et des solutions SAP, ouvre un centre d'excellence SAP à Casablanca, au Maroc. L'ouverture a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre le gouvernement du Maroc et Solutions Beyond Technologies, lors d'une cérémonie d'inauguration le 8 novembre dernier.

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.