Évolution mobile de l’impression sans fil chez HP

HP lance ses premières imprimantes multifonctions Photosmart, Envy et Officejet Pro qui peuvent imprimer du contenu provenant d’appareils mobiles, à l’aide du service propriétaire ePrint ou de l’architecture AirPrint d’Apple.

Au gré de l’évolution et de la diversification des ordinateurs et de la réseautique, les fabricants d’imprimantes ont bonifié leurs périphériques afin de répondre aux nouveaux besoins. Récemment, le fournisseur de matériel informatique HP Canada a présenté des modèles d’imprimantes multifonctions, à jet d’encre et sans fil Photosmart et Envy, pour le grand public, et Officejet Pro, pour les petits bureaux, qui sont aptes à imprimer du texte et des fichiers transmis par des téléphones évolués ou des tablettes numériques.

Service ePrint

En premier lieu, HP a présenté la technologie propriétaire ePrint qui sert à l’impression de documents sur des imprimantes multifonctions sans fil, à partir de n’importe quel appareil mobile.

ePrint est en fait un service Web gratuit qui est fondé sur l’informatique en nuage. Le service ePrint permet d’acheminer des fichiers en format .PDF, .DOC, .XLS, .PPT et .JPG vers une imprimante branchée à un réseau sans fil Wi-Fi, par l’entremise d’une adresse de courriel unique.

À partir d’un appareil mobile connecté à Internet, l’utilisateur achemine vers l’imprimante un courriel qui est accompagné du fichier à imprimer. Un serveur d’HP procède à une conversion de l’adresse du courriel – une procédure qui vise à éviter une nouvelle sorte d’harcèlement qu’on pourrait appeler « pollu-impression » – et à une adaptation de langage en fonction du modèle d’imprimante du destinataire.

À la réception de la missive électronique, le périphérique imprime le contenu du courriel sur une feuille et le fichier joint sur une autre feuille ou bien sur du papier photo, selon le type de fichier. Si le corps du courriel est vide, seul le fichier attaché est imprimé. Le courriel et le fichier sont effacés dès que le contenu est imprimé. Par ailleurs, l’impression de plus d’un exemplaire d’un fichier attaché nécessite l’envoi de plusieurs courriels vers l’imprimante.

Le propriétaire d’une imprimante HP compatible à ePrint, par le biais d’un portail Web nommé ePrintCenter, peut configurer l’accès à son périphérique à tous ou à une liste blanche de courriels. Il peut également visualiser l’état de l’imprimante et l’historique des tâches d’impression.

Architecture AirPrint

Également, les nouvelles imprimantes d’HP sont compatibles à la fonction AirPrint qu’Apple offrira à compter de novembre 2010 dans la version 4.2 du système d’exploitation mobile iOS, sous certains modèles de téléphones évolués iPhone, de lecteurs multimédias iPod touch et de tablettes numériques iPad.

Après la détection d’une imprimante compatible sur un réseau local, AirPrint procédera à l’impression de texte, de photos et de graphiques par le biais de la technologie Wi-Fi, sans configuration préalable ni installation de pilote.

HP est le premier fabricant de périphériques d’impression à qui a annoncé l’offre de produits compatibles à AirPrint.

HP compte offrir des imprimantes laser compatibles à ePrint et AirPrint au cours des prochains mois.

Logiciels embarqués

Par ailleurs, les modèles d’imprimantes multifonctions Photosmart et Envy qui ont été annoncés par HP peuvent être dotés de petits logiciels dédiés à l’impression de contenu spécifique.

Ces petits logiciels, accessibles à partir de l’écran d’affichage du périphérique, donnent accès à des dessins des mots croisés, des casse-têtes, des cartes de voeux, des formulaires, des recettes, des itinéraires sur carte, etc. qui peuvent être imprimés par l’utilisateur. Des utilitaires d’information et de divertissement peuvent être aussi installés sur une imprimante.

La sélection et l’installation sur l’imprimante de ces utilitaire s’effectue à partir du portail ePrintCenter d’HP.

Modèles, prix et disponibilité

La plupart des modèles de la gamme Photosmart ainsi que les imprimantes multifonctions Envy 100 et OfficeJet Pro 8500A de HP sont disponibles dès maintenant.

Le modèle Photosmart eStation, dont l’écran tactile amovible de 17,8 pouces de diagonale permet la navigation sur Internet, sera commercialisé au début de 2011.

À lire: Les imprimantes multifonctions d’HP compatibles à ePrint et AirPrint

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les nouveaux ordinateurs de bureau Z by HP offrent des performances extrêmes 

HP Inc. a récemment annoncé sa nouvelle gamme de postes de travail haute performance Z by HP, une gamme d'ordinateurs conçus pour repousser les limites de ce qui est possible dans des flux de travail complexes et riches en données.

Ricoh Canada présente son nuage de gestion de l’impression

Ricoh Canada lançait cette semaine son nuage de gestion de l’impression (NGI), une solution d'infrastructure tout-en-un permettant aux organisations de toute taille de profiter de l'agilité et de l'innovation qui caractérisent la technologie infonuagique.

Hashtag Tendances, 5 mai 2022 — Apple cache des applications, Amazon permet les téléphones, HP désactive des cartouches d’encre ; et plus

Balado Hashtag Tendances, 5 mai 2022 — Apple masque des applications dans son App Store, Amazon permet les téléphones sur le lieu de travail, Internet Explorer à l’aube de la retraite et HP désactive des cartouches d’encre.

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.

Brèves-café – HP acquiert Poly; centre de données Webex à Montréal; et plus

Les brèves-café sont des résumés des dernières nouvelles, des entrevues et des balados d’IT World Canada (ITWC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.