Évolution du marché des logiciels de développement applicatif


Jean-François Ferland - 22/08/2012

Le marché mondial des logiciels de développement d’applications vaudra 9 G$US en 2012, estime Gartner. Il sera influencé par l’adoption de l’infonuagique, de la mobilité et du logiciel libre. Image générique de développement logiciel

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner s’attend à ce que la valeur  du marché des logiciels de développement applicatif cette année soit supérieure de 1,8 % à la valeur du marché l’an dernier.

Selon Gartner, le marché des logiciels de développement d’applications sera influencé par l’adoption de l’informatique en nuage par les organisations. Gartner s’attend à ce que 90 % des grandes organisations et des agences gouvernementales fassent l’utilisation d’une forme ou d’autre de l’infonuagique d’ici 2015. Cette tendance, selon la firme, forcera les fournisseurs de logiciels de développement applicatif à ajouter une compatibilité à l’informatique en nuage à leurs solutions et à en faire même des services qui pourront être livrés par l’infonuagique.

D’autre part, en raison de l’utilisation croissante des appareils portatifs tels que les téléphones évolués et les tablettes électroniques, Gartner estime qu’il s’exécutera quatre projets de développement applicatif pour les appareils mobiles pour chaque projet de développement d’application pour les ordinateurs personnels dans trois ans. D’autre part, lors d’un sondage, des responsables des technologies de l’information ont dit qu’ils envisageaient que plus de 20 % de leurs employés feraient l’utilisation de tablettes électroniques l’an prochain.

Aussi, Gartner estime que l’adoption du développement libre se poursuivra au cours des prochaines années. Notamment, Gartner croit qu’au moins 70 % des nouvelles applications commerciales qui seront programmées en langage Java seront déployées à l’aide d’un serveur d’applications Java à titre de logiciel libre dans cinq ans, soit en 2017.

La firme ajoute que de nouvelles méthodologies de développement et de nouveaux langages de programmation alimenteront en partie la progression de ce secteur de l’industrie des TIC.


Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+