Euro 2012 : Alerte à l’hameçonnage

Si la « planète foot » a les yeux tournés vers la Pologne et l’Ukraine pour célébrer l’Euro 2012, les pirates informatiques sont également prêts pour le coup d’envoi.

Avant même le coup d’envoi du premier match entre la Pologne et la Grèce, l’éditeur d’antivirus Symantec avait déjà détecté une attaque de pourriels visant à hameçonner les destinataires.

Le pourriel type laisse croire aux internautes qu’ils ont gagné quatre millions de livres sterling à l’occasion d’un tirage organisé en marge de l’Euro 2012. Le nom du pourriel est intitulé Online Active Email Notification Euro2012 Award.

Dans le reste du message, les pirates informatiques expliquent comment ils sont arrivés à obtenir le courriel des vainqueurs et de quelle manière le tirage a été effectué.

Bien entendu, le courriel demande aux gagnants de fournir de nombreuses informations incluant leur nom, adresse, profession, numéros de téléphone et numéro d’identification personnel (NIP). Toutes ces informations sont très utiles aux pirates informatiques, qui peuvent ensuite procéder à des vols d’identité.

Symantec recommande donc aux internautes de se méfier de tout type de courriel non-sollicité reçu d’ici la fin de l’Euro 2012. La grande finale de l’événement aura lieu le 1er juillet.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Des centaines de cadres tombent dans le piège des attaques d’hameçonnage sous Microsoft 365

Des cybercriminels ont récemment réussi à vaincre des comptes infonuagiques Microsoft 365 protégés par une authentification multi facteur à l'aide du kit d’hameçonnage EvilProxy, selon les chercheurs de Proofpoint.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Microsoft prévient les administrateurs d’Office de bloquer l’exploitation d’une vulnérabilité du jour zéro

Les administrateurs informatiques ayant Microsoft Office dans leurs environnements sont invités à prendre des mesures après la découverte d'une vulnérabilité jusque-là inconnue exploitée par un gang de cybercriminels basé en Russie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.