Essais interfournisseurs concluants pour les appels vidéo mobiles

Bell, Rogers et Telus ont complété des tests visant l’offre de services d’appels vidéo mobiles hors de leurs réseaux respectifs. Aucune date d’entrée en vigueur d’une telle interopérabilité n’a été annoncée.

Bell, Rogers et Telus, les trois principaux fournisseurs de services de télécommunications au Canada, ont annoncé qu’ils avaient réalisé avec succès des essais d’appels vidéo bidirectionnels à partir d’appareils mobiles, et ce, d’un fournisseur à l’autre. Il s’agirait d’un premier partenariat d’essai entre concurrents à être réalisé dans le marché nord-américain.

En clair, Bell, Rogers et Telus ont fait l’essai d’appels vidéo bidirectionnels entre des utilisateurs d’appareils mobiles qui étaient liés à des réseaux mobiles distincts. Ces essais ont été réalisés sur les réseaux mobiles de troisième génération des trois fournisseurs. Soulignons que Bell et Telus exploitent une infrastructure commune de dernière génération dans une région du Canada.

Les appels vidéo mobiles ont recours au protocole de vidéophonie 3G-324M, qui a été établi par le regroupement industriel international 3rd Generation Partnership Project (3GPP). Ce protocole est fondé sur la norme H.324 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui est consacrée aux communications multimédias à faible débit.

Facteur déterminant

Bien qu’aucun fournisseur n’ait été en mesure de préciser à quel moment les appels vidéo interfournisseurs se concrétiseront au Canada, la coopération entre Rogers, Bell et Telus démontre à quel point l’industrie des télécommunications est prête à faire en sorte que l’adoption d’un tel service puisse s’accélérer.

Sébastien Bouchard, le responsable des relations avec les médias au Québec chez Rogers, confirme que l’incapacité d’effectuer des appels vidéo mobiles interfournisseurs constituait la plus importante barrière à l’adoption du service de la part des consommateurs. M. Bouchard souligne que Rogers a été le premier fournisseur au Canada à offrir un service d’appel vidéo à l’aide d’un appareil mobile, il y a trois ans, mais ce service n’a pas obtenu la popularité escomptée jusqu’à présent. Il ajoute qu’un tel service est fort populaire en Asie, où les appels interfournisseurs sont possibles depuis longtemps.

Chez Bell, la porte-parole Julie Smithers compare l’impact de la collaboration entre les fournisseurs pour les appels vidéo à celui qui a émané d’une coopération entre les concurrents pour l’offre de la messagerie texte interfournisseur à compter de 2002. Depuis, affirme-t-elle, l’utilisation de la messagerie texte a doublé chaque année. Le fournisseur offre les appels vidéo mobiles à ses clients, en interne, depuis l’entrée en service du réseau de troisième génération en novembre 2009.

Chez Telus, qui offre aussi les appels vidéo mobiles à l’intérieur de son réseau depuis la fin de 2009, la porte-parole Anne-Julie Gratton déclare que le fournisseur cherche à anticiper ce que les clients désirent, tout comme il tire profit des possibilités technologiques qui sont offertes par les nouveaux produits des fabricants d’appareils mobiles. Elle souligne au passage les efforts réalisés par les fournisseurs canadiens de services de télécommunications mobiles pour l’application de la seconde phase de localisation des émetteurs d’appels d’urgence.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.