Espaces de croissance : services de diffusion de contenu en continu


Dominique Lemoine - 27/10/2016

Les revenus de services de télécommunications au Canada auraient atteint 47,8 milliards de dollars en 2015, stimulés par la consommation de données.

télévision

(Image : Thinkstock)

Sur la base de son Rapport annuel de surveillance des communications 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) affirme que ce montant représente 73 % des revenus totaux de 65,7 milliards de dollars qui ont été engrangés en 2015 dans le domaine des communications par l’industrie des communications du Canada.

Les revenus totaux de l’industrie des communications avaient été de 64,1 milliards de dollars, ce qui représente une croissance annuelle de 2,5 % entre 2014 et 2015.

Le CRTC décline ainsi les sommes qui ont été dépensées en 2016 par les consommateurs du Canada en matière de services de communication : 38 % auraient été orientées vers des services sans fil mobiles, 26 % vers des services de télévision résidentiels, 20 % vers des services d’Internet résidentiels et 16 % vers des services téléphoniques résidentiels.

Parmi les abonnés à un service sans fil, au moins les deux tiers disposeraient d’un service de données. Selon le CRTC, la consommation de données aurait grimpé en 2015 de 44 % dans les services sans fil et de 40 % dans les services Internet résidentiels.

Ces hausses sont expliquées par un « recours croissant » à des technologies large bande sur appareils mobiles et à la maison pour accéder à des applications mobiles, des services multimédias, des réseaux sociaux et d’autres activités gourmandes en données, telles que des services de téléchargement de musique, de vidéos et de télévision en ligne.

« Les services en ligne et sans fil occupent une place critique dans le quotidien des consommateurs. Cette tendance ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années. La croissance de la consommation des données démontre que les consommateurs comptent sur les applications de diffusion en continu et en direct pour consommer du contenu et communiquer », mentionne le CRTC.

Lire aussi :

Découvrabilité : nos contenus culturels sont-ils visibles?

Technologies météo : Pelmorex mise sur le développement à l’interne

Importante panne de systèmes en ligne chez Vidéotron




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+