Ericsson remporte une autre enchère de Nortel

Nortel, au terme d’une enchère, octroie ses actifs liés aux commutateurs polyvalents à Ericsson pour 65 M$ US. L’enchère impliquait à l’origine Samnite Technologies, une entreprise récemment créée par un ancien directeur de Nortel.

Le fabricant canadien d’équipements de télécommunications Nortel poursuit son démantèlement en cédant à l’entreprise suédoise Ericsson ses produits de commutation, qui incluent des commutateurs pour réseaux de paquets de données (Data Packet Network) et des routeurs de proximité pour les services (Services Edge Router), tout comme des propriétés intellectuelles et la plupart des contrats établis avec des clients.

Il s’agit de la quatrième acquisition d’actifs de Nortel par Ericsson, après les actifs liés aux technologies sans fil CDMA et LTE, les actifs ayant trait aux activités en réseautique sans fil à protocole GSM et GSM-R en Amérique du Nord ainsi que la participation de Nortel dans LG-Nortel, une coentreprise d’équipement de télécommunications et de réseautique qui est active en Corée du Sud.

Ericsson exploite à Montréal l’un des plus importants centres de recherche et développement de l’entreprise hors de la Suède.

Qui est Samnite Technologies

Comme dans le cadre de précédents processus de vente, Nortel avait établi en août dernier pour ses actifs liés aux commutateurs polyvalents une enchère de type « stalking horse » avec PSP Holdings, une entité qui devait être financée par le fonds d’investissement américain Marlin Equity et l’entreprise canadienne Samnite Technologies d’Ottawa. Selon l’entente qui avait amorcé l’enchère, ce holding offrait 39 millions de dollars américains afin d’obtenir les actifs de Nortel en question.

Une recherche en ligne n’a pas permis de trouver de site Web pour Samnite Technologies. Toutefois, une fiche contenue dans le répertoire des entreprises d’Industrie Canada indique que Samnite Technologies a été constituée le 28 juin 2010 et qu’elle est dirigée par M. Patrick DiPietro, qui est le partenaire et principal gestionnaire d’une firme d’investissement de capitaux nommée VenGrowth.

M. DiPietro a travaillé pour Nortel jusqu’en 2001, où le dernier poste qu’il a occupé est celui de vice-président de la division des systèmes sans fil 3G.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.