Ère «post-PC» : Trois pistes de préparation pour les organisations selon Gartner

Gartner formule des recommandations aux responsables des technologies de l’information afin que les applications des organisations soient adaptées en fonction d’une prédominance prochaine des appareils mobiles.

La firme de recherche et d’analyse Gartner, dans le cadre de la publication d’une étude sur les applications mobiles, recommande aux responsables des TI de réagir à trois grandes conséquences de l’utilisation des
téléphones évolués et les tablettes électroniques à titre d’outils principaux pour l’exécution des tâches informatisées au sein des organisations.

Premièrement, Gartner suggère aux responsables des TI des organisations de évoluer rapidement les applications et leurs interfaces en fonction de la mobilité afin de répondre à des hausses prononcées de la demande qui proviendront de trois canaux, soit ceux des applications de commerce grand public (B2C en anglais) des applications de commerce interentreprises (B2B) et des applications de commerce intraentreprise (B2E en anglais).

À cet effet, Gartner recommande aux responsables des TI de procéder à une évaluation des besoins lors du développement d’une application : sera-t-elle utilisée à partir des appareils mobiles seulement, à partir des appareils mobiles en priorité ou à partir des ordinateurs traditionnels?

Également, la firme suggère d’identifier la demande précise pour les applications mobiles dans les trois canaux nommés ci-haut, tout comme d’implanter un cadre architectural et un cadre d’outils qui permettront le développement futur d’applications contextuelles.

Nouvelles interfaces utilisateurs

D’autre part, Gartner souligne que les développeurs d’applications doivent se préparer à un passage des interfaces utilisateurs centrées sur les ordinateurs de table aux interfaces utilisateurs centrées sur les appareils mobiles.

Pour ce faire, Gartner recommande aux responsables des TI de surveiller l’évolution des nouvelles techniques des interfaces utilisateurs et de créer un calendrier d’adoption potentielle à court, à moyen et à long terme. La firme suggère de prendre en considération les interactions d’ensemble où les applications intègrent l’expérience utilisateur sur de multiples appareils, par le biais d’architectures d’applications.

De plus, Gartner recommande la construction d’applications dont les fonctions et les interactions sont simples et précises, mais aussi de créer des liens entre des applications aux fins d’une exploitation coordonnée.

Ressources mobiles

Selon Gartner, la troisième conséquence de l’utilisation accrue des appareils mobiles aux fins du travail est une nécessité de rediriger des ressources en développement afin que les applications fonctionnent correctement sur les appareils de divers formats qui seront utilisés par les employés d’une organisation.

Gartner suggère aux organisations de réaliser des investissements stratégiques dans des outils de développement d’applications mobiles et de rehausser les programmes d’essai et de soutien des applications.

Également, la firme suggère d’utiliser le langage de programmation HTML5 à titre de plus petit dénominateur commun pour le modèle d’interface utilisateur, sans pour autant s’attendre à ce que ce langage réponde à tous les besoins.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.