Équation Humaine acquiert Piranha


Jean-François Ferland - 05/09/2014

Équation humaine, en achetant l’agence Piranha, bonifie son expertise en mobilité et en gestion ainsi que sa présence géographique.Logos d'Équation humaine et Piranha

Équation humaine, une agence de marketing numérique dont le siège social est situé à Montréal, a fait l’acquisition de Piranha, une agence de Québec qui est spécialisée en marketing mobile. Les modalités de la transaction n’ont pas été révélées.

Équation humaine a nommé Dominic Gagnon, le fondateur de Pirhana, associé et chef du développement des affaires de l’entreprise.

Avant la transaction, Équation humaine employait 55 personnes et Pirahna comptait 30 employés. Une fois la fusion des entreprises complétées, 80 personnes travailleront pour Équation humaine.

Outre ses bureaux à Montréal, Équation humaine exploitait une place d’affaires à Québec et un bureau Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis l’acquisition de Pirahna, le bureau de cette dernière à Québec constitue la présence commerciale d’Équation humaine dans la région de la Capitale-Nationale.

Pirahna, de son côté, exploitait des places d’affaires Montréal, Toronto et Paris. Les présences à Toronto et Paris seront maintenues par Équation humaine, mais le développement européen restera concentré à Amsterdam.

Gain d’expertises

Philippe R. Bertrand, vice-président et responsable principal de la croissance chez Équation humaine, a expliqué à Direction informatique que l’acquisition de l’agence Pirahna s’inscrivait dans une tendance à la consolidation dans le marché des agences du domaine numérique, mais aussi dans un désir d’obtenir plus d’expertises dans certains secteurs.

« La mobilité est devenue un enjeu majeur pour nos clients et on se devait d’avoir une expertise plus poussée [en la matière]. Dorénavant, nous comptons sur les employés du bureau de Québec de Pirahna pour travailler sur les projets en mobilité », a indiqué M. Bertrand.

D’autre part, Philippe R. Bertrand a souligné que l’acquisition de Pirahna permettait de concrétiser la réalisation d’un projet commun avec Dominic Gagnon, qu’il connait depuis plusieurs années.

« J’avais suggéré à Dominic de s’inscrire à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, dont il a fait gradué en 2010 dans la quatrième cohorte. Alors qu’on cherchait à travailler ensemble, les astres se sont aligné. Il apporte un nouveau leadership, un nouveau style de gestion chez [Équation humaine] », a relaté M. Bertrand.

En indiquant que l’acquisition de Pirahna a fait croître le chiffre d’affaires annuel d’Équation humaine à dix millions de dollars, M. Bertrand a mentionné que l’entreprise souhaitait faire doubler de dernier au cours des dix-huit prochains mois par le biais d’une acquisition « à Toronto ou New York ».

Consolidation

L’achat de Pirahna constitue la troisième acquisition en plus d’une année pour Équation humaine.

En juin dernier, la firme a acheté l’agence numérique Imagine-id, de Montréal. Dans le cadre de la transaction, le fondateur et président d’Imagine-id, Marc-André Garand, a été nommé président et directeur général d’Équation Humaine. En mai 2013, Équation humaine a acheté une partie des contrats de clients et d’employés de l’agence web Odacia , où œuvrait M. Bertrand.

À propos de la tendance de consolidation dans le domaine des agences numériques au Québec, rappelons qu’il y a quelques jours Québecor a annoncé la vente de Nurun à Publicis Groupe, et que plus tôt cet été Spektrum Média a fait l’acquisition de la firme Sogix, dans la région de Québec.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+