Entrée en Bourse : Zynga veut lever 1 milliard de dollars


Denis Lalonde - 05/12/2011

Payant le jeu social? La société américaine Zynga, réputée pour avoir créé les jeux gratuits FarmVille, Mafia Wars et Empire & Allies, veut lever jusqu’à 1 milliard de dollars américains grâce à son entrée en Bourse.

Selon des documents déposés le 2 décembre auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme des marchés financiers américains, Zynga souhaite procéder à l’émission de 100 millions d’actions à un prix unitaire variant entre 8,50 et 10 dollars américains*. Au maximum, de sa valeur, le premier appel public à l’épargne donnerait à l’entreprise une valeur de plus de 7 milliards de dollars.

De plus, le syndicat bancaire chargé de l’entrée en Bourse se verra remettre 15 millions d’actions pour couvrir les attributions excédentaires, ce qui lui rapportera 150 millions de dollars.

La direction de Zynga dit compter sur une base de 227 millions de joueurs par mois à travers 175 pays. De ce nombre, 54 millions jouent quotidiennement pendant un total d’environ 2 milliards de minutes.

Résultats financiers

Entre 2008 et 2010, les résultats financiers de Zynga ont fortement progressé. En 2008, la société avait généré des revenus de 19,4 millions de dollars et subi une perte nette de 22,1 millions de dollars. Deux ans plus tars, les revenus atteignaient 597,5 millions de dollars et de bénéfice net atteignait 90,6 millions de dollars.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre, Zynga a déclaré des revenus de 828,9 millions de dollars et un bénéfice net de 30,7 millions de dollars.

La direction de Zynga met toutefois les investisseurs en garde contre certains facteurs de risque. L’entreprise, dont les jeux sont surtout populaires sur Facebook, pourrait en effet voire son modèle d’affaires menacé par le populaire réseau social.

Si Facebook décidait de lancer ses propres jeux sociaux, de restreindre l’accès à sa plateforme aux développeurs de jeux, de ne pas renouveler son entente avec Zynga ou d’établir de meilleures relations avec des compétiteurs, cela pourrait en effet avoir un impact sur le titre de l’entreprise en Bourse.

Zynga n’est pas non plus à l’abri des problèmes de sécurité informatique ou de cyberattaques.

En attendant Facebook, l’entrée en Bourse de Zynga sera la plus importante de l’industrie des technologies de l’information depuis que Google a recueilli 1,9 milliard de dollars en août 2004.

On prévoit que Zynga entrera en Bourse à la mi-décembre. Les actions de la société se négocieront sous le symbole ZNGA au Nasdaq.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW