Entente entre Nanogrande, l’ÉTS et Airbus Safran

La coentreprise française Airbus Safran Launchers conçoit, développe et produit notamment des fusées de lancement civiles et militaires.Nanogrande, ÉTS, Airbus Safran Launchers

L’entreprise de Laval Nanogrande conçoit, produit et vend une technologie d’impression additive à l’échelle moléculaire qui mobilise des techniques de nanotechnologie, de fabrication additive et d’impression 3D, ainsi que des semi-conducteurs.

Nanogrande affirme que l’entente de collaboration multipartite, qui inclut l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, vise à « permettre de développer une technologie de traitement et de fabrication de surfaces ». Le pôle de recherche en matériaux avancés Prima Québec serait aussi impliqué en matière de financement.

L’entente de collaboration serait prévue pour s’étendre sur une période de trois ans et elle comporterait surtout des retombées en matière d’aérospatiale. Les domaines militaires, de la médecine, du transport et de l’énergie pourraient aussi en bénéficier, mentionne Nanogrande.

Nanogrande ajoute considérer Airbus Safran comme étant une « vitrine ».

Les fusées de lancement développées par Airbus Safran incluraient les modèles Ariane 5 et 6, qui sont impliqués dans des lancements de satellites commerciaux vers l’orbite de transfert géostationnaire. Airbus Safran se spécialiserait aussi en systèmes sous-marins et terrestres de missiles.

Lire aussi :

Impression 3D : Partenariat entre le CRIQ et Nanogrande

Partenariat Québec-France en impression 3D

Conquête de l’espace version Google et SpaceX

Articles connexes

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

Partenariat entre OVHcloud et le Centech pour le développement des entreprises technologiques de demain 

OVHcloud vient de signer une entente de partenariat avec le Centech, un centre d’innovation québécois. C’est ainsi qu’ OVHcloud offrira à la communauté du Centech un accompagnement technique et un accès privilégié à son portefeuille de solutions infonuagiques ouvertes, interopérables et réversibles.  

Le Centech parmi les 10 meilleurs incubateurs d’entreprises universitaires selon UBI Global

Le Centech, un incubateur universitaire affilié à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal figure au Top 10 des incubateurs d'entreprises universitaires les plus performants au monde selon le classement UBI Global.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.