Entente de distribution en Chine Pour Unima

Unima Logiciel signe une entente avec le consortium Mainbo Educations pour la distribution en Chine de USLIC, une plateforme d’apprentissage des langues à l’aide d’animations.

L’entreprise Unima Logiciel de Longueuil, qui a développé une technologie de représentation et de communication à l’aide d’images animées, signe une entente commerciale avec Mainbo Educations qui pourrait mener à l’utilisation de sa plateforme USLIC au sein d’un marché de près de 10 000 écoles.

Mainbo Educations, un consortium qui détient le monopole de la distribution des solutions technologies dans le secteur de l’éducation en Chine, estime qu’environ 15 millions d’étudiants pourront apprendre l’anglais à l’aide de la solution d’Unima Logiciel à compter de l’automne 2011.

Selon Unima Logiciel, cette entente commerciale pourrait lui rapporter 5 M$ parmi les revenus de 23 M$ qu’anticipe Mainbo Solutions en lien à la vente de la plateforme USLIC.

L’entreprise Unima Logiciel indique qu’elle est à la recherche d’investisseurs qui financeront ses activités de recherche et développement, notamment pour la production d’une version mobile de son application. Également, Unima Logiciel souhaite faire appel au développement par externalisation ouverte (crownsourcing en anglais) et inciter les internautes à produire des gadgets logiciels pour sa plateforme.

Racines chinoises

Cette entente de distribution paraphée par Unima Logiciel s’ajoute à une série d’annonces liées au marché chinois que l’entreprise de Longueuil a effectué au cours des dernières années.

La plateforme Uslic avait été lancée par Unima Logiciel en 2007 en sol chinois, à l’occasion d’une mission économique d’organisations montréalaises. Cette plateforme est le résultat d’un projet de R&D impliquant l’école Polytechnique de Montréal, le centre de recherche CRIM et l’Université du Québec à Montréal, par le biais de l’organisme facilitateur de partenariats Prompt.

En octobre 2009, Unima Logiciel avait annoncé la signature avec l’éditeur chinois Winshare d’un contrat de développement d’une solution, où sa technologie d’apprentissage par animation serait combinée à un système interactif de tableau blanc électronique.

Unima Logiciel avait aussi annoncé l’inclusion de l’Université Nankai de Tianjian à un partenariat de recherche visant l’emploi de la technologie USLIC au sein d’un logiciel de traduction en temps réel. Ce logiciel effectuerait la traduction de n’importe quelle langue à une autre au moyen d’une version animée de l’écriture chinoise.

Lire: Premiers partenariats chinois pour l’éditeur Unima et l’organisme Prompt

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.