Ententes commerciales en Chine pour Peak Positioning


Jean-François Ferland - 16/07/2012

Un partenaire de Peak Positioning signe deux contrats visant la commercialisation de plateformes logicielles en Chine. (Mise à jour)

Logo de Peak Positioning

(Logo : Peak Positioning)

Peak Positioning, une entreprise de Montréal qui développe des solutions de protection des données et de localisation pour les appareils informatiques mobiles, indique que son partenaire LongKey, de Hong Kong, a signé un contrat maître avec UNISK, une coentreprise qui a été établie par les fournisseurs de services de télécommunications China Unicom, de Chine et SK Telecom, de la Corée du Sud.

L’entente commerciale vise la promotion et la commercialisation auprès des clients de China Unicom de la plateforme mobile AiNi (pour Access Information Networks Instantly) qui a été codéveloppée par Peak Positioning et LongKey. Cette plateforme mobile sert à la synchronisation des courriels, des agendas et des contacts sur des appareils sans fil par le biais de l’informatique en nuage.

Dès l’automne 2012, lors d’un projet pilote qui sera réalisé dans cinq succursales de l’entreprise China Unicom, la plateforme AiNi sera préinstallée dans un demi-million de téléphones mobiles neufs de troisième génération. Si le projet pilote est concluant, la distribution de la plateforme mobile pourrait être étendue à d’autres établissements de China Unicom.

Selon Peak Positioning, qui bénéficiera d’un partage des revenus obtenus par LongKey en Chine, le marché potentiel pour la plateforme mobile AiNi est constitué d’environ 200 millions d’utilisateurs de services mobiles en Chine qui pourraient migrer des appareils mobiles de deuxième génération vers des appareils mobiles de troisième génération.

Plateforme de commerce électronique

(Mise à jour) D’autre part, l’entreprise LongKey a signé une entente avec la banque Industrial and Commercial Bank of China qui se traduira par l’offre d’une plateforme de commerce électronique à la clientèle commerciale de cette institution.

Ce contrat de commercialisation de la plateforme développée par LongKey et par Peak Positioning survient après la réalisation d’un projet pilote de six mois auprès de certains clients de l’Industrial and Commercial Bank of China. La plateforme de commerce électronique, qui servira à la vente de produits et de services dans Internet, sera intégrée à un ensemble de services financiers de la banque chinoise. LongKey et Peak Positioning partageront les revenus qui découleront de cette entente commerciale.

En vertu de l’entente commerciale établie entre Peak Positioning et LongKey, l’entreprise québécoise se réserve la commercialisation sur le territoire nord-américain des solutions développées en commun, tandis que l’entreprise de Hong Kong prend en charge la commercialisation des solutions en territoire chinois.

Peak Positioning a été fondée en 2004 à titre de filiale de l’entreprise québécoise Prosys Tech, qui a fabriqué des ordinateurs personnels dans les années 2000. Depuis 2011, Peak Positioning appartient à la société d’investissement Java Capital.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+