Emplacement des pylônes de radiocommunication : Ottawa modifie sa politique

Les entreprises qui désireront installer des pylônes d’antennes de radiocommunication devront respecter de nouvelles procédures édictées par Industrie Canada.Illustration du concept de réseau de télécommunications

Le ministère de l’Industrie du gouvernement du Canada, dans un document d’information, souligne que les entreprises qui souhaiteront déployer tout nouveau pylône d’antennes de radiocommunication devront partager les pylônes existants avec d’autres fournisseurs « lorsque cela est possible », consulter les autorités responsables de l’utilisation du sol et le public « au besoin » et respecter les protocoles à l’échelle locale qui ont trait au choix de l’emplacement des antennes.

« Les entreprises devront consulter la collectivité au sujet de toute nouvelle installation de pylône commercial, peu importe sa hauteur », indique Industrie Canada. Également, ces entreprises devront établir pylône au plus tard trois ans après la tenue d’une consultation auprès de la collectivité.

« Les entreprises devront faire en sorte que les résidants soient bien informés des consultations à venir en leur envoyant des communications clairement étiquetées. [Aussi, elles devront] inviter les municipalités à participer dès le début au processus de choix d’un emplacement pour un pylône d’antennes », ajoute Industrie Canada.

Dans le cadre des réformes des mesures relatives à l’emplacement des pylônes d’antennes, Industrie Canada, afin d’améliorer l’interaction entre le gouvernement et le public, déploiera notamment de nouvelles ressources en ligne et établira de nouvelles procédures de déclaration qui seront vouées à simplifier la communication et le suivi des enjeux.

Enfin, Industrie Canada pourra trancher un litige si un problème ou une impasse devait survenir à propos de la localisation d’un pylône d’antennes de radiocommunication.

La précédente mouture de la politique sur l’emplacement des pylônes d’antennes, qui était entrée en vigueur en 2008, n’exigeait la tenue d’une consultation que si un pylône d’antennes devait mesurer plus de quinze mètres. Également, la politique précédente n’imposait aucun délai pour la construction du pylône à compter de l’achèvement de la consultation.

« [….] dans bien des cas, les citoyens jugeaient qu’ils n’étaient pas suffisamment informés au sujet de la consultation ou du projet de construction d’un pylône », ajoute Industrie Canada dans son document d’information.

Cette modification de la politique sur l’emplacement des pylônes d’antennes survient alors que les fournisseurs de services mobiles de télécommunications œuvrent à étendre ou améliorer leurs réseaux existants ou à déployer de premiers réseaux sur le territoire canadien.

Au cours des dernières années, des conflits impliquant des citoyens, des municipalités et des fournisseurs ont eu lieu au sujet de la localisation des pylônes d’antennes, notamment en milieu urbain.

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

La firme d’ingénierie WSP cible le filon des services-conseils numériques

La firme de services d’ingénierie WSP se concentrera davantage sur la commercialisation de services-conseils numériques auprès de clients dans le cadre de sa nouvelle stratégie de croissance interne et par acquisitions.

Crewdle propose des vidéoconférences sécurisées, simples et durables grâce aux technologies pair-à-pair

Bien que Crewdle, basée à Montréal, en soit encore à ses débuts en tant qu'entreprise, elle propose déjà le service de vidéoconférence le plus écologique au monde et la première et la seule plateforme de vidéoconférence développée au Canada.

Google Canada ouvre les inscriptions à son accélérateur d’entreprises

Google Canada annonce l'ouverture des inscriptions pour la cohorte 2021 de son accélérateur de jeunes entreprises.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.