Element AI obtient 137 M$ en financement


Dominique Lemoine - 14/06/2017

Element AI affirme avoir reçu un financement de 137,5 millions de dollars de la firme de capital de risque Data Collective (DCVC) et d’autres institutions.Element AI, intelligence artificielle

Element AI, une entreprise basée à Montréal qui développe et propose à des organisations des outils d’intelligence artificielle, mentionne que ce financement doit lui permettre de développer ses ressources, de créer 250 emplois au Canada d’ici janvier 2018, d’accélérer l’adoption et l’implantation de l’IA et des données complexes en entreprise, d’investir dans des projets internationaux et de créer une « plateforme mondiale » en IA.

Les autres participants à ce financement incluraient Real Ventures, la Banque de développement du Canada (BDC), la Banque Nationale, Fidelity Investments, Hanwha Investment, Intel Capital, Microsoft Ventures, NVIDIA, Tencent, ainsi que des « fonds souverains mondiaux ».

L’entreprise rappelle avoir été fondée en octobre 2016 par Jean-François Gagné, Nicolas Chapados, Real Ventures et Yoshua Bengio, avec la mission de « faire grandir l’industrie grâce aux recherches universitaires menées par Bengio à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) ».

Element AI pourrait compter sur une « coopération universitaire qui lui prodigue de la technologie, des innovations et une capacité de recherche ciblée ». À son avis, la cybersécurité, la fabrication industrielle, la logistique et le transport, ainsi que la robotique, sont des domaines qui pourraient bénéficier de l’IA.

« Les problèmes les plus importants auxquels l’industrie mondiale et le gouvernement font face impliquent trop de données complexes et changeantes pour les capacités cognitives humaines », selon DCVC.

Lire aussi :

Intégrer l’IA : un impératif de « survie » selon Bengio

Element AI acquiert MLDB

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+