Des effets positifs et négatifs des services bancaires en ligne

Les Canadiens auraient l’impression que la technologie améliore et détériore leur relation avec leur institution financière.Illustration du concept de paiement mobile

Selon une étude de Microsoft Canada au sujet de la situation financière des Canadiens et de leur utilisation des technologies pour gérer et contrôler leurs finances, 80 % des Canadiens utiliseraient des services bancaires en ligne au moins une fois par mois et 60 % les utiliseraient au moins une fois par semaine.

Également, parmi ces répondants, 70 % auraient affirmé utiliser des services bancaires en ligne pour vérifier le rendement de leurs produits financiers, 74 % auraient déclaré les utiliser pour comparer la valeur de différents produits financiers et 67 % auraient indiqué utiliser des outils personnalisés et des calculatrices.

Cependant, puisque la technologie leur permet de faire la plupart de leurs opérations bancaires en ligne, 44 % des répondants auraient l’impression que l’utilité d’interagir avec une institution financière ne serait plus autant importante qu’auparavant et que les institutions financières devraient donc prouver leur utilité en personnalisant leur approche et leurs services.

De plus, 68 % des répondants auraient mentionné qu’ils ont encore besoin d’un certain temps avant de faire confiance aux nouvelles manières de payer, bien que 59 % disaient avoir l’impression que de nouvelles méthodes de paiement pourraient leur faciliter la vie.

Le sondage en ligne a été réalisé auprès de 2 000 répondants.

Lire aussi :

Services financiers : opportunité et risque des mégadonnées

Utilisation accrue des services bancaires mobiles

Contrat bancaire entre CGI et Westoba Credit Union

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.