Édition numérique : entente commerciale entre La Presse et le Toronto Star


Jean-François Ferland - 06/11/2014

Le Toronto Star se dotera d’une édition pour tablette numérique qui sera fondée sur la plateforme technologique d’information La Presse+ de La Presse.Logos de La Presse et du Toronto Star

Le quotidien montréalais La Presse, qui appartient à l’éditeur Gesca, et le quotidien torontois Toronto Star, qui appartient au Groupe Star Média au sein de l’éditeur Toronto Star Newspapers, ont établi une entente commerciale qui vise l’adaptation de la plateforme technologique d’information qui est utilisée par La Presse pour la publication numérique La Presse+ aux fins de l’établissement d’une édition du Toronto Star pour les tablettes numériques. L’entente finale entre les deux parties sera paraphée sous peu.

Également, le partenariat établi entre La Presse et le Toronto Star inclut un volet d’offres conjointes de marketing à l’intention d’annonceurs nationaux.

« La nouvelle édition pour tablette sera un élément clé de notre évolution multiplateforme. Nous sommes encouragés et impressionnés par l’accueil qu’a connu La Presse+, qui a attiré un lectorat très engagé et plus jeune », a déclaré John Cruickshank, éditeur du Toronto Star et président du Groupe Star Media.

Il ne s’agit pas de la première entente commerciale qui implique le Toronto Star et La Presse. En 2010, avec avec l’éditeur du quotidien The Globe and Mail, les sociétés mères associées de ces publications,  respectivement Torstar Corporation et Groupe de communications Square Victoria, ont acquis l’agence de presse La Presse Canadienne.

Le projet La Presse+ de La Presse a suscité un important engouement autant auprès du lectorat que d’autres organisations du domaine des médias qui désirent effectuer un virage vers la publication numérique. Également, le projet a reçu des éloges au sein de l’industrie des technologies de l’information et des communications, notamment sous la forme d’un prix OCTAS dans la catégorie Innovation – plus de 100 employés et de l’OCTAS de l’Excellence lors de l’édition 2014 du concours annuel du regroupement industriel Réseau Action TI.

Rappelons qu’il y a quelques semaines La Presse et la direction du Club de hockey Canadien – les Canadiens de Montréal – ont établi une entente exclusive en vertu de laquelle La Presse distribuera gratuitement une version numérique du magazine CANADIENS par le biais de l’application pour les tablettes numériques La Presse+




Tags: , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+