Économie numérique : consultations par Québec

Le gouvernement du Québec affirme avoir créé un groupe-conseil et lancé des consultations en matière d’économique numérique.Logo du gouvernement du Québec

Selon le gouvernement du Québec, ces consultations doivent être réalisées à partir du 26 octobre auprès d’entreprises du Québec, d’organismes partenaires et de groupes d’intervenants ciblés.

Pour sa part, le groupe-conseil doit « accompagner » le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations « dans l’élaboration de la feuille de route en économie numérique ».

« En regroupant nos forces, nous propulserons davantage notre société vers l’avenir. Notre gouvernement a déjà engagé le Québec dans un virage numérique », aurait affirmé Philippe Couillard, lors d’une allocution dans le cadre d’une conférence sur les villes dites intelligentes.

Le groupe-conseil décrit par le gouvernement devrait regrouper une dizaine de membres et « contribuer à établir un diagnostic de l’économie numérique au Québec, à déterminer les priorités d’action et à définir les grandes lignes où le Québec devrait investir pour prendre une place enviable dans ce domaine ».

Selon le gouvernement, les experts mobilisés autour du groupe-conseil seraient issus de grandes entreprises, de PME, du milieu universitaire et du milieu du capital de risque.

Lire aussi :

Contrats publics : début des « échanges » avec des « partenaires de l’État »

Démission du dirigeant principal de l’information au gouvernement du Québec

Contrat public en informatique : l’UPAC vise un consortium IBM-EBR

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.