eBay investit 2,4G$US dans le commerce électronique

Le géant mondial des enchères en ligne eBay annonce l’acquisition de la société américaine GSI Commerce, spécialisée dans les services de commerce électronique et de marketing interactif, pour un montant de 2,4 milliards de dollars américains.

Selon les détails de la transaction qui devrait se conclure durant le 3e trimestre, eBay versera un montant de 29,25 dollars américains* pour chacune des actions de GSI Commerce, ce qui constitue une prime de 51 % par rapport à la valeur du titre de cette dernière à la fermeture des marchés le 25 mars.

eBay entend financer la transaction par un mélange de liquidités et de dettes. L’entente devra être approuvée par les actionnaires de GSI Commerce.

« Combiné aux services eBay Marketplace et PayPal, nous croyons que GSI améliorera notre position de partenaire de choix pour les détaillants et les commerces de toutes tailles. L’acquisition nous donnera une plus grande force pour connecter les vendeurs et les acheteurs de partout dans le monde », a déclaré le président et chef de la direction d’eBay, John Donahoe, dans un communiqué.

Cession de certaines activités

Dans le cadre de la transaction, eBay se départira à 100 % des actifs sportifs de GSI et à 70 % des entreprises Shop Runner et Rue La La, estimant que ces actifs ne font pas partie de ses activités principales.

Rue La La est un site Internet de vente au détail pour membres seulement, alors que Shop Runner permet à ses membres d’acheter en ligne tout en profitant d’une livraison gratuite en moins de 48 heures chez une multitude de sites partenaires tels Toys’rUs, NFL Shop et Calvin Klein.

Ces actifs seront cédés à une nouvelle entreprise qui sera dirigée par le fondateur et P.D.G. de GSI, Michael Rubin. eBay entend octroyer un prêt de 467 millions de dollars à la nouvelle entreprise, alors que M. Rubin y injectera 31 millions de dollars.

Globalement, eBay soutient que l’acquisition lui permettra de générer des synergies de 60 millions de dollars d’ici 2013.

40 jours pour trouver une meilleure offre

L’entente stipule également que GSI peut solliciter des acheteurs pendant une période de 40 jours, qui se terminera le 6 mai. eBay se réserve bien sûr le droit d’égaliser toute offre qui serait supérieure à la sienne.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

eBay ajoute FedEx à son service d’impression d’étiquettes

La plate-forme de vente en ligne eBay s'associe à FedEx pour permettre aux vendeurs canadiens d'imprimer et de gérer les étiquettes d'expédition FedEx via son service intégré d'étiquettes eBay Labels et d'expédier les marchandises à des tarifs préférentiels vers des destinations nationales et internationales.

Les ventes pair-à-pair sont imposables, rappelle l’ARC

Les revenus tirés de ventes de pair-à-pair par l’entremise de plateformes numériques, de sites web, de marchés en ligne et d’applications mobiles font partie des revenus à déclarer, affirme l’ARC.

eBay aide les commerces à passer à la vente en ligne

eBay a annoncé jeudi qu’il supprimait les frais de transaction pour les entreprises américaines nouvellement inscrites.

L’Association Libra perd un nouveau joueur

Vodafone a annoncé mardi son retrait de l’Association Libra, le consortium d’entreprises chargé d’encadrer le projet de cryptomonnaie de Facebook.

Facebook dévoile une cryptomonnaie et un portefeuille numérique

Après des mois de spéculations, l'entreprise de réseaux sociaux Facebook a dévoilé Libra, la monnaie numérique qu'elle lancera au premier semestre 2020.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.