eBay et PayPal deviendront des entreprises indépendantes

Le conseil d’administration d’eBay a approuvé un plan de séparation des affaires d’eBay et de PayPal sous la forme de deux sociétés ouvertes en 2015.Logos d'eBay et PayPal

L’exploitant de site d’enchères et d’achats en ligne eBay a indiqué que sa filiale PayPal, qui exploite un service en ligne de paiement et de transfert d’argent, deviendra à nouveau une entreprise indépendante à compter de l’an prochain.

Dans un communiqué, eBay justifie cette décision de séparer les affaires de PayPal des siennes par un désir de permettre aux deux entreprises de capitaliser chacune sur leurs opportunités respectives de croissance « dans un paysage mondial du commerce et des paiements change rapidement. »

Le président et chef de la direction d’eBay, John Donahoe, souligne qu’eBay et PayPal sont également confrontés à des défis qui sont propres à leurs domaines d’affaires.

Par ailleurs, eBay précise que PayPal sera établie à titre de société ouverte et sera inscrite à la bourse.

Au terme de la scission des affaires de PayPal de celles d’eBay, Devin Wening, qui est actuellement le président de la filiale eBay Marketplaces, sera nommé chef de la direction de l’entité eBay sous sa nouvelle forme. M. Wening sera alors responsable des affaires des entités eBay Marketplace et eBay Enterprise. Scott Schenkel, qui est actuellement le responsable des finances de l’entité eBay Marketplaces, occupera les mêmes fonctions chez eBay.

D’autre part, eBay a indiqué que Dan Schulman a été embauché à titre de président de PayPal dès maintenant et qu’il sera le chef de la direction de l’entité lorsqu’elle aura été séparée des affaires d’eBay. Avant de joindre PayPal, M. Schulman était le président d’une filiale d’American Express.

Tout porte à croire que John Donahoe occupera les fonctions de président d’eBay sous sa nouvelle forme en 2015.

L’entreprise américaine eBay avait acquis PayPal en février 2002 pour 1,5 milliard de dollars américains.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

eBay ajoute FedEx à son service d’impression d’étiquettes

La plate-forme de vente en ligne eBay s'associe à FedEx pour permettre aux vendeurs canadiens d'imprimer et de gérer les étiquettes d'expédition FedEx via son service intégré d'étiquettes eBay Labels et d'expédier les marchandises à des tarifs préférentiels vers des destinations nationales et internationales.

Shopify fractionne son action ordinaire en 10 actions

Shopify a annoncé hier un fractionnement 10 pour 1 de ses actions de classe A et de classe B, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.