eBay et PayPal deviendront des entreprises indépendantes


Jean-François Ferland - 30/09/2014

Le conseil d’administration d’eBay a approuvé un plan de séparation des affaires d’eBay et de PayPal sous la forme de deux sociétés ouvertes en 2015.Logos d'eBay et PayPal

L’exploitant de site d’enchères et d’achats en ligne eBay a indiqué que sa filiale PayPal, qui exploite un service en ligne de paiement et de transfert d’argent, deviendra à nouveau une entreprise indépendante à compter de l’an prochain.

Dans un communiqué, eBay justifie cette décision de séparer les affaires de PayPal des siennes par un désir de permettre aux deux entreprises de capitaliser chacune sur leurs opportunités respectives de croissance « dans un paysage mondial du commerce et des paiements change rapidement. »

Le président et chef de la direction d’eBay, John Donahoe, souligne qu’eBay et PayPal sont également confrontés à des défis qui sont propres à leurs domaines d’affaires.

Par ailleurs, eBay précise que PayPal sera établie à titre de société ouverte et sera inscrite à la bourse.

Au terme de la scission des affaires de PayPal de celles d’eBay, Devin Wening, qui est actuellement le président de la filiale eBay Marketplaces, sera nommé chef de la direction de l’entité eBay sous sa nouvelle forme. M. Wening sera alors responsable des affaires des entités eBay Marketplace et eBay Enterprise. Scott Schenkel, qui est actuellement le responsable des finances de l’entité eBay Marketplaces, occupera les mêmes fonctions chez eBay.

D’autre part, eBay a indiqué que Dan Schulman a été embauché à titre de président de PayPal dès maintenant et qu’il sera le chef de la direction de l’entité lorsqu’elle aura été séparée des affaires d’eBay. Avant de joindre PayPal, M. Schulman était le président d’une filiale d’American Express.

Tout porte à croire que John Donahoe occupera les fonctions de président d’eBay sous sa nouvelle forme en 2015.

L’entreprise américaine eBay avait acquis PayPal en février 2002 pour 1,5 milliard de dollars américains.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+