Du financement fédéral pour deux projets québécois de recherche en cybersanté

Deux chercheurs principaux de l’UQTR et de l’Université McGill obtiennent un soutien financier du gouvernement du Canada pour leurs projets de recherche.

Un organisme du gouvernement du Canada nommé Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a accordé des subventions d’une valeur de 1,6 million de dollars, dans le cadre du programme Innovations en cybersanté, à seize projets de recherche en cybersanté dans des universités canadiennes. Deux de ces projets de recherche en cybersanté sont réalisés au sein d’universités québécoises et ont trait à la santé cardiovasculaire.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

Le premier projet, dirigé par Dr François Boudreau de l’Université du Québec à Trois-Rivières, recevra une subvention de 99 800 dollars. La somme servira à réaliser un essai pilote pour un projet portant sur l’efficacité et la faisabilité d’une intervention au niveau de l’activité physique – établie par ordinateur – pour la promotion de la gestion autonome des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Le second projet, dirigé par Dr Steven Grover de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, recevra une subvention de 99 390 dollars. La somme servira à réaliser une évaluation d’un programme de cybersanté aux fins de la promotion d’une activité physique régulière auprès des individus qui ont un risque élevé de maladies cardiovasculaires.

Le programme Innovations en cybersanté est géré par l’Institut des services et des politiques de la santé de l’organisme IRSC, de Santé Canada.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.