DSQ: interrogations envers la pertinence du Visualiseur

L’utilisation éventuelle du Visualiseur au sein du réseau de la santé du Québec fait l’objet de questionnements dans un article publié par le quoditien La Presse.

Un article du journaliste Denis Lessard rapporte que bon nombre d’établissements, dont des pharmacies et des cliniques, pourraient ne pas utiliser l’interface développée au coût de 111 M$ par le fournisseur Xwave, une division de l’entité Bell Aliant au sein du conglomérat Bell Canada, alors que des logiciels déjà disponibles ou en cours de développement sont compatibles avec la base de données du Dossier de santé du Québec.

L’article rappelle que le Vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, avait souligné dans le troisième tome de son rapport annuel 2007-2008 que le contrat du Visualiseur avait été « au seul soumissionnaire qui s’est finalement qualifié » par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSS), à titre de mandataire du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

M. Lachance avait indiqué dans son rapport que l’Agence de santé et des service sociaux aurait dû recourir à un appel d’offres, en vertu de règles applicables en matière d’acquisition de biens et de services, pour l’attribution du mandat, et que le contrat paraphé avec le fournisseur aurait dû être conclu par le ministère de la Santé et des services sociaux.

Le ministère, qui n’avait pas partagé l’avis du vérificateur, avait répondu que l’ASSS de Montréal n’avait pas à suivre les règles relatives aux appels d’offres et aux contrats du ministère en vertu d’un article de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

L’article de loi, reproduit dans la réponse du ministère qui était incluse dans le rapport du vérificateur, dit que « Le ministre définit les orientations et les standards en matière d’actifs informationnels en soutien à la gestion du réseau de la santé et des services sociaux et les agences sont responsables de leur mise en œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux. »

Au cours des dernières années, le vérificateur a manifesté plusieurs inquiétudes à propos de l’évolution du projet de Dossier de santé du Québec. Dans un tableau de son rapport pour l’exercice 2008-2009, on pouvait voir que le Visualiseur, qui devait à l’origine être livré à l’automne 2009, serait plutôt terminé à la fin de 2010.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.