Druide informatique se lance dans le livre numérique


Denis Lalonde - 22/09/2011

Druide informatique, entreprise connue pour son logiciel d’aide à la rédaction Antidote, se lance dans l’édition avec les Éditions Druide, qui publiera toutes ses œuvres simultanément en versions papier et numérique.

« Publier simultanément dans les deux versions, ça peut avoir l’air de rien, mais c’est un engagement assez particulier. Les éditeurs qui ont un fonds – le fonds étant l’ensemble des œuvres qu’ils ont publié à ce jour – voient le livre numérique comme un embêtement », soutient André d’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction chez Druide informatique.

Ce dernier précise que les maisons d’édition qui n’ont pas les outils informatiques requis trouvent difficile de systématiser leur production de façon à rentabiliser le livre numérique à chaque fois.

« Ce que j’ai compris de mon nouveau milieu, c’est que les éditeurs vont attendre qu’un livre en format papier ait une certaine traction avant de prendre le risque de le convertir au numérique. De notre côté, nous voulons développer les technologies pour que les livres, une fois montés, soient disponibles dès le départ dans les deux formats, ce qui permettrait d’éliminer les frais de conversion », dit-il.

M. d’Orsonnens souligne que les ventes de livres numériques représentent environ 1 % des ventes de livres en format papier dans la francophonie, ce qui signifie que le marché n’a pas encore beaucoup de traction. « Nous avons l’avantage de partir à zéro et d’être une entreprise technologique, ce qui facilitera les choses. De plus, nous souhaitons publier nos livres numériques en format ePub (publication électronique), qui est devenu la norme dans l’industrie », affirme-t-il.

En ce moment, seul le Kindle, commercialisé par Amazon, ne permet pas de lire les fichiers ePub, à moins d’avoir un outil de conversion. Toutefois, la prochaine mouture de la liseuse électronique serait compatible avec ce format.

L’autre avantage des Éditions Druide, c’est que la société pourra bénéficier du réseau de distribution d’Antidote : « Pour nous, c’est payant d’aller à Sept-Îles ou en Abitibi. Certaines maisons d’édition vont choisir de ne pas aller en région, de peur de ne pas rentabiliser leurs investissements. En bout de ligne, ce sont les auteurs qui sont pénalisés, puisqu’ils sont payés en redevances selon le nombre de copies vendues. Pour nous, ce n’est pas un problème », assure-t-il.

L’objectif des Éditions Druide est de publier les premières œuvres à l’occasion du Salon du livre de Québec, qui aura lieu en avril. André d’Orsonnens estime que l’entreprise peut se hisser rapidement parmi les dix plus importantes maisons d’édition au Québec, vu la fragmentation du marché.

Pour lancer sa maison d’édition, Druide s’est associée avec Luc Roberge et Anne-Marie Villeneuve, deux figures bien connues du monde québécois de l’édition. Normand de Bellefeuille se joindra à l’équipe à titre de directeur littéraire.

La nouvelle maison souhaite publier de la littérature générale, de la fiction et des essais, de la littérature jeunesse, ainsi que des ouvrages de référence.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW