Données volumineuses : deux exemples de projets novateurs


Jean-François Ferland - 03/09/2013

Déjà, l’innovation ne manque pas au sein des organisations qui osent utiliser des données de façons non traditionnelles, comme l’illustre Doug Laney, de Gartner, avec deux exemples de réalisations.

Le secret est dans le jus

« Le plus grand secret de [l’embouteilleur] Coca-Cola n’est pas la recette de sa formule de boisson gazeuse, mais son algorithme pour sa recette de jus d’orange Minute Maid », indique Doug Laney, vice-président à la recherche à la firme de recherche et d’analyse Gartner.

« En fonction des saisons et du temps, l’entreprise a développé un algorithme dont la formule implique 600 saveurs et traite un quintillion (1030) de variables qui incluent des données de satellite, de température, des prévisions de récoltes et des préférences régionales de douceur, afin de mélanger les ingrédients et faire en sorte que le goût du jus est constant.

« Si un ouragan ou gel affecte des récoltes, ils peuvent refaire leur planification en cinq à dix minutes. »

Points chauds

« Dans un autre cas, une PME qui exploite un restaurant et un café qui sont contigus à San Francisco voulait améliorer l’expérience vécue sur place », explique M. Laney.

« Ils ont utilisé des flux de caméras de vidéosurveillance et une solution de visualisation et d’analytique par l’infonuagique afin de mieux connaître le profil de leurs clients et les patterns du trafic des clients en magasin.

« Une carte de densité a été générée pour illustrer le temps d’attente des clients ce qui a servi à modifier le placement des produits, le déplacement des consommateurs et la planification des horaires des employés. »




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+