Données volumineuses : deux exemples de projets novateurs

Déjà, l’innovation ne manque pas au sein des organisations qui osent utiliser des données de façons non traditionnelles, comme l’illustre Doug Laney, de Gartner, avec deux exemples de réalisations.

Le secret est dans le jus

« Le plus grand secret de [l’embouteilleur] Coca-Cola n’est pas la recette de sa formule de boisson gazeuse, mais son algorithme pour sa recette de jus d’orange Minute Maid », indique Doug Laney, vice-président à la recherche à la firme de recherche et d’analyse Gartner.

« En fonction des saisons et du temps, l’entreprise a développé un algorithme dont la formule implique 600 saveurs et traite un quintillion (1030) de variables qui incluent des données de satellite, de température, des prévisions de récoltes et des préférences régionales de douceur, afin de mélanger les ingrédients et faire en sorte que le goût du jus est constant.

« Si un ouragan ou gel affecte des récoltes, ils peuvent refaire leur planification en cinq à dix minutes. »

Points chauds

« Dans un autre cas, une PME qui exploite un restaurant et un café qui sont contigus à San Francisco voulait améliorer l’expérience vécue sur place », explique M. Laney.

« Ils ont utilisé des flux de caméras de vidéosurveillance et une solution de visualisation et d’analytique par l’infonuagique afin de mieux connaître le profil de leurs clients et les patterns du trafic des clients en magasin.

« Une carte de densité a été générée pour illustrer le temps d’attente des clients ce qui a servi à modifier le placement des produits, le déplacement des consommateurs et la planification des horaires des employés. »

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.

Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Application et base de données d’approvisionnement alimentaire local pour institutions publiques

Les institutions publiques qui fournissent des services alimentaires, comme des services de cafétéria, pourront utiliser une application web et une base de données pour obtenir des informations au sujet des certifications, de la durabilité, ainsi que de la provenance de leurs achats alimentaires.

Le modèle Instacart arrive au Québec

La plateforme Instacart pour faire son épicerie en ligne peut désormais être utilisée en français sur le territoire du Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.