Données et vie privée en santé au coeur de 2015, selon TELUS

Les dossiers médicaux électroniques, ainsi que la collaboration, les données volumineuses et la vie privée dans le domaine de la santé font partie des tendances en santé numérique qui sont identifiées par TELUS Santé.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

TELUS Santé, qui est l’entité du fournisseur de services de télécommunications TELUS qui se spécialise en solutions technologiques destinées au secteur de la santé, affirme avoir identifié cinq tendances en santé numérique pour l’année 2015.

Ces cinq tendances seraient l’utilisation des données volumineuses et l’évolution des préoccupations liées à la protection de la vie privée en matière de santé, la collaboration en santé et les dossiers médicaux électroniques, l’Internet des objets et le suivi médical à domicile, la connectivité des systèmes de santé, de même que la technologie vestimentaire et le suivi dynamique de la santé.

« En 2015, nous allons commencer à tirer parti des systèmes avancés d’analyse des données de santé des patients », soutient TELUS Santé. De plus, toujours selon TELUS Santé, l’émergence des applications de technologie vestimentaire et de cueillette de données, l’utilisation de l’Internet des objets dans le suivi médical à domicile, ainsi que les dossiers médicaux électroniques devraient contribuer à regrouper les données à analyser.

Rappelons qu’en 2014, TELUS Santé a fait l’acquisition de Med Access, qui est un fournisseur de solutions de dossiers médicaux électroniques de Colombie-Britannique, en plus de conclure une entente visant l’acquisition de XD3 Solutions, un fournisseur de logiciels de gestion de pharmacie basé à Québec, qui avait été examinée par le Bureau de la concurrence du Canada.

Lire aussi :

TELUS Santé acquiert les droits d’une technologie de ZoomMed

Articles connexes

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.